Cette année, la conférence Build 2016 de Microsoft s’est déroulée du 30 Mars au 1er Avril au Moscone Center de San Francisco. Pendant la conférence, de multiples outils et technologies ont été présentés, qu’ils soient déjà disponibles ou à venir au cours de l’année. Si vous avez loupé certaines informations, ne vous inquiétez pas, nous vous faisons un petit récap ! Nous avons sélectionné trois informations importantes concernant Windows 10, Cortana et HoloLens.
Windows Anniversary Update : la mise à jour de Windows 10
Comme vous vous en doutez sûrement, une grande partie de la conférence concernait Windows 10. Huit mois après son lancement commercial, ce système d’exploitation est utilisé par environ 270 millions de personnes ; ce qui représente 27% de l’objectif visé par Microsoft. Pour rappel, la firme souhaite équiper un milliard d’appareils avec Windows 10 d’ici juillet 2017.
Par ailleurs, les dirigeants de Microsoft ont annoncé l’arrivée prochaine d’une mise à jour gratuite : Windows Anniversary Update (WAU). Il s’agit de la première mise à jour majeure de Windows 10. Cette version complète la version déjà installée en ajoutant de multiples fonctionnalités utiles et novatrices comme l’authentification biométrique avec Hello (disponible sur Microsoft Edge). La mise à jour concerne également la Xbox One qui pourra alors bénéficier des applications universelles.
Cortana, l’assistante virtuelle de Microsoft devient de plus en plus puissante
Microsoft a également montré les nouvelles capacités que Cortana mettra à notre disposition. L’assistante sera entre autre intégrée dans une nouvelle version d’Outlook. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus de précision puisque Microsoft ne s’est pas étendu sur le sujet.
Par ailleurs, l’unification entre la version PC et les versions mobiles continuera afin que Cortana puisse fonctionner en tant qu’unique entité sur les différents supports mobiles où un même compte Microsoft est activé.
Ouverture des ventes d’HoloLens pour les développeurs
Une nouvelle démonstration de l’HoloLens a été réalisée. Vous savez ce casque de réalité augmentée permettant de projeter des hologrammes. Ce qui a introduit le fait que le projet pilote Galaxy Explorer de l’HoloLens sera prochainement mis en open source sur GitHub. Par ailleurs, les premiers kits de développement de ce casque sont dès à présent en vente pour les développeurs au prix de 3 000$ (soit environ 2 700€). Tout comme les Google Glass, HoloLens sera pour le moment dédié à des usages professionnels.