Une étude passe au crible la fréquentation et l’utilisation du réseau social qu’en font les abonnés. Rien de rassurant pour Twitter qui peine à développer son parc d’abonnés et dont le modèle économique convainc de moins en moins. Twitter a beau être le deuxième réseau social derrière Facebook, il est utilisé de manière très différente par ses membes…
Selon une étude, 44% de comptes Twitter sont non actifs, cela représente pratiquement 440 millions de profils fantômes, le service comptabilisant près d’un milliard de comptes enregistrés. Presque la moitié des utilisateurs Twitter n’ont donc jamais posté sur le réseau social. Selon Twopcharts, il y a actuellement 240 millions de comptes Twitter actifs, entendez par là qui se connectent une fois par mois. 30% des comptes ont envoyé entre 1 et 10 tweets, alors que seulement 13% des 974 millions de comptes ont déjà posté plus de 100 tweets.
Des chiffres qui inquiètent dans la mesure où le modèle économique de Twitter repose sur l’utilisation qu’en font ses abonnés. En effet, 87% du chiffre d’affaires de Twitter provient de la publicité revendue aux marques souhaitant optimiser leur audience sur le réseau social. Pour cela, ces dernières disposent de trois offres : le « tweet sponsorisé », le « compte sponsorisé » et les « tendances sponsorisées ».