Amazon a dévoilé lundi une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de Twitter de faire directement leurs courses chez le distributeur en ligne sans quitter le réseau social. Baptisé #AmazonCart aux Etats-Unis et #AmazonBasket au Royaume-Uni, le système relie les comptes Twitter et Amazon d’un utilisateur.
Une fois l’opération effectuée, dès qu’il lit un tweet où se trouve un lien vers un produit vendu par Amazon, « il lui suffit d’ajouter #AmazonCart à sa réponse sur Twitter pour que le produit en question vienne s’ajouter à son panier sur Amazon », décrit Julie Law, une porte-parole du distributeur en ligne dans un communiqué. Il suffit ensuite à l’internaute de payer son achat sur Amazon.
Avec cette nouvelle fonction, Amazon espère donc remporter le marché des achats d’impulsion. Ce que tendraient à confirmer les propos de Will Stickney, un porte-parole du réseau social : « Nous savons que découvrir des produits et des services sur Twitter est naturel, et nous avons hâte de rendre tout cela plus facile pour nos utilisateurs ».
Twitter franchit un pas vers le social e-commerce avec Amazon puisque les utilisateurs vont désormais pouvoir ajouter à leur panier d’achat des produits directement depuis le réseau social. A priori, Twitter ne gagnerait rien dans ce partenariat, selon le Financial Times, mais espère habituer ses utilisateurs à l’e-commerce sur sa plateforme pour inciter d’autres marchands en ligne à le rejoindre.