Coding with Chrome ou comment Google nous apprend à coder

Google vient de lancer un tout nouvel outil gratuit disponible sous forme d’extension pour le navigateur Chrome. Nommé Coding with Chrome, cet outil a pour but d’aider les étudiants dans l’apprentissage des langages web.

Google lance Coding with Chrome pour apprendre à coder

Pour les étudiants mais pas que

Coding with Chrome est principalement destiné aux étudiants qui souhaitent apprendre à développer. Bien évidemment, les professionnels du numérique peuvent également utiliser cet outil afin de perfectionner leurs compétences en développement. Par ailleurs, toute personne souhaitant apprendre à coder ou se remettre à niveau peut utiliser cette extension puisqu’elle propose d’évoluer en fonction de son niveau : débutant ou avancé.

Une extension pour apprendre à coder

Disponible sous forme d’extension Chrome, Coding with Chrome se présente sous la forme d’une plateforme interactive dans le navigateur de Google. Même si cet outil gratuit est disponible en ouvrant un onglet internet, il fonctionne également en mode hors connexion. Ainsi, il est possible de l’utiliser en tout temps.

Cette plateforme permet actuellement aux utilisateurs d’apprendre des langages web « basiques » comme le HTML, le CSS et le JavaScript. Mais cet outil d’apprentissage va bien plus loin en proposant d’autres langages tels que Blockly (langage de programmation visuel) et Coffeescript (langage de programmation qui se compile en JavaScript). Par ailleurs, il est possible d’apprendre à concevoir des robots virtuels via émulateur ou réel grâce à des jouets connectés comme les Lego Mindstorms.

Ainsi, l’utilisateur peut choisir ce qu’il souhaite apprendre en fonction de ses compétences actuelles. Pour les débutants, la plateforme se concentrera sur les langages basiques avec Blockly. Tandis que les personnes connaissant déjà les bases du code et qui utiliseront le mode « Avancé » pourront mettre les mains dans le « cambouis ».

Coding with Chrome, une interface intuitive

Google a mis en ligne une vidéo présentant l’interface Coding with Chrome. Par ailleurs, sur la chaine Youtube de Timothy James, de nombreux tutos vidéos sont disponibles.

En ouvrant la plateforme d’apprentissage, vous avez la possibilité de choisir le mode débutant ou avancé. Pratique et intuitive, l’interface vous guide afin de créer un nouveau document et d’apprendre de nouvelles compétences informatiques. Quel que soit le niveau que vous choisissez, lorsque vous codez, il est possible de directement voir le résultat.

 

Comme à son habitude, Google a créé un mini site pour présenter son nouvel outil. Cependant, pour le moment, il n’y a que peu d’informations. Des pages sur les réseaux sociaux sont également consultables.

 

Alors à vos marques, prêt, codez !

About Caro

Jeune bordelaise passionnée par la communication et le web. Toujours à l’affût des dernières nouveautés !

Laisser un commentaire