Le code html enseigné en primaire dès la rentrée 2014-2015

Benoît Hamon a annoncé ce week-end dans le Journal du Dimanche que les élèves de primaire auront la possibilité de bénéficier de cours de code html dès la rentrée 2014-2015. Il s’agira de cours facultatifs disponibles durant le temps périscolaire.

Le code html sera proposé en option facultative pour les élèves de primaire dès la rentrée.
Le code html sera proposé en option facultative pour les élèves de primaire dès la rentrée.

Le 8 Juin dernier déjà, le Conseil supérieur des programmes s’intéressait  dans son rapport à ce que devait comporter le « socle commun de connaissance » que doivent acquérir les élèves du primaire et du secondaire. On voyait apparaître dans ce rapport un intérêt pour des connaissances en informatique et notamment : « L’élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples ».

L’annonce de Benoît Hamon fait donc écho à ce rapport. Elle démontre la volonté de l’éducation nationale de faire rentrer l’enseignement primaire et secondaire dans l’air du numérique. Le ministre déclare d’ailleurs : « L’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines ». L’objectif de la mesure est donc multiple, cela doit permettre « de donner à tous les clés pour agir dans un monde toujours plus « connecté » » mais également de détecter des talents chez les élèves et de faire naitre des vocations pour certains d’entre eux qui seront peut être amenés plus tard à travailler dans le secteur numérique, porteur et stratégique à l’époque actuelle.

Au collège et au lycée l’enseignement du code html sera inscrit au programme. Il pourra être dispensé par les professeurs les plus qualifiés pour ça, notamment les professeurs de mathématiques et de technologie.

Le ministre prévoit également, pour rester dans la même philosophie du « tout numérique », de relier en haut débit 9000 écoles qui n’étaient pas reliées à la fibre. De plus, il souhaite équiper 70% des élèves de collèges et lycées et 100% des enseignants avec des PC-tablettes d’ici à l’horizon 2020.

La France ne serait pas le premier pays à enseigner le code dans ses écoles. En effet à l’international, les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore l’Estonie ont déjà intégré la programmation dans leurs programmes scolaires.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire