Clonage du Mammouth Laineux

L’embryologiste chinois Tong Dizhou, fut le premier à cloner un animal (une carpe) en 1963, 33 ans avant la brebis Dolly. Aujourd’hui de nombreuses avancées ont été faites et peut-être qu’un jour on nous annoncera la possibilité de cloner des dinosaures comme dans Jurassic Park mais nous n’en sommes pas encore là.

Des chercheurs en Siberie ont tout de même annoncé cette semaine qu’ils pensaient avoir de grandes chances d’effectuer avec succès le clonage d’un mammouth laineux, une des espèces de mammouths ayant disparue depuis 4000 ans. Bon ce n’est pas un clonage exact (comme ceux que vous pouvez voir dans les films), un mammouth ne va pas sortir d’une machine magique destinée à cloner exactement deux êtres vivants. Les chercheurs comptent utiliser un éléphant femelle comme mère porteuse de substitution pour tenter de ramener à la vie cette espèce éteinte depuis des milliers d’années.

C’est à partir d’une carcasse de mammouth découverte (apparemment extrêmement bien conservée) dans un désert de glace âgée de 43000 ans d’un mammouth d’une soixantaine d’années qu’ils ont pu trouver des échantillons (tissus, sang) parmi lesquels se trouvent les cellules nécessaires à un clonage.

Mammouth laineux: clonage
Mammouth laineux

Bon avant de se lancer dans ce type d’aventure il y a de nombreuses considérations éthiques à prendre en compte. Comme l’utilité de ce projet et la possibilité d’une espèce éteinte depuis 4000 ans à s’adapter au monde d’aujourd’hui. Mais qui sait le projet sera tout de même peut être tenté. A suivre!

Bon mais pour en revenir à l’idée en soit: clairement, les mammouths c’est cool. Mais moi je veux une licorne.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire