Cinema 3D : le MIT créer un écran spécial dédié

Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l’espace qui nous entoure tel que perçu par notre vison en termes de largeur, hauteur et même profondeur. L’image 3D cherche, en effet à reproduire une sensation naturelle de vision. Cette idée est perçue dans les salles de cinéma où l’on a recours à des lunettes 3D pour regarder les films. Ce qui semble intéressant, mais le problème est que la 3D fait payer des places beaucoup plus chères, en plus de devoir supporter de grosses lunettes pas toujours confortables. Heureusement, vous n’aurez plus besoin de porter les lunettes 3D au cinéma car les chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technologie) ont mis en place un système de projection 3D pour lequel les lunettes ne seront d’aucune utilité. Un prototype d’écran qui permet aux spectateurs assis dans une salle de voir des images 3D sans porter des lunettes !

 Cinema 3D une idée mise en place par le MIT

 

Cinema 3D : Un simple prototype pour le moment

Baptisée Cinema 3D, cette technologie pourrait bien révolutionner la façon de voir les films au cinéma. Le dispositif en question exploiterait une série de miroirs et un type de lentille particulier permettant de créer de façon simultanés différents effets parallaxes.

‘‘ Cinema 3D encode de multiples barrières parallaxes sur un seul écran, de sorte que chaque spectateur voit une barrière adaptée à sa position. Ce point de vue est ensuite reproduit dans toutes les salles à une série de miroirs et des lentilles à travers le système optique de Cinema 3D ’’.

Il est possible de voir le fonctionnement en image à travers la vidéo ci-dessous.

Le prototype de MIT n’est pour l’instant pas assez large pour une salle de cinéma puisqu’il fait à peine la taille d’une feuille de papier. ‘’ On espère fabriquer une version plus large. Après cela reste à voir si cette approche est commercialement viable pour un grand auditorium’’ explique le professeur Wojcieh Matusik, du MIT. ‘’ Mais nous sommes optimistes qu’il s’agit d’une étape importante dans le développement de grands écrans 3D’’.

Vous l’aurez compris, ce n’est certainement pas demain qu’on pourra regarder un film en 3D sans lunettes !

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire