Chez le blog High-Tech nous aimons vous parler des nouvelles solutions que nous découvrons. L’équipe aime toucher à tout et couvrir tous les sujets. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un produit High-Tech qui risque d’intéresser les PME et les TPE. Une nouvelle solution de caisse apparait chaque jour sur le marché, certaines basiques, d’autres beaucoup plus complexes. Rien qu’en logiciel de caisse, les commerçants, les restaurateurs, les boutiques se perdent dans leurs choix. Comment donc se procurer de cet outil indispensable sans se tromper ni être déçu ?
A quoi sert un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse est un outil qui répond à plusieurs exigences de votre activité. Aussi appelée caisse tactile ou caisse enregistreuse, le logiciel de caisse vous permet de faire un enregistrement des informations essentielles liées à la gestion de votre commerce (analyse, projection…). En principe, ces capacités sont très étendues si vous savez la manier et si vous avez choisi le bon logiciel de caisse correspondant à votre domaine. La caisse enregistreuse existe en plusieurs types : la caisse enregistreuse tactile, la caisse enregistreuse analogique et la caisse enregistreuse modulaire. Selon vos exigences, l’une d’elles pourrait vous convenir le mieux. Le logiciel de caisse basique (dite caisse enregistreuse analogique) est celui qui vous permet de faire un encaissement simple et rapide. Ensuite, la caisse enregistreuse tactile garde les mêmes fonctions de base tout en vous permettant de faire une gestion partielle ou complète de votre activité (gestion du personnel, des stocks, des commandes, des livraisons …). Enfin, l’atout de la caisse enregistreuse modulaire c’est son équipement et sa configuration qui s’adaptent facilement à votre lieu de travail.
Quels sont les critères de choix ?
Dans les grands magasins spécialisés, vous allez découvrir un large choix en matière de logiciel de caisse. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur. Tout d’abord, dans ce type d’achat, il importe que le matériel soit facile à utiliser. Vous devez être capable de lire et de comprendre rapidement les configurations et d’y ajouter des éléments aisément. Ensuite, choisissez un logiciel ouvert à toute actualisation et mise à jour. En effet, l’évolution des nouvelles technologies ne cesse de nous surprendre et nos outils devraient répondre aux exigences de notre époque. Un des critères à ne pas négliger est le choix du logiciel spécialisé surtout si vous êtes dans la restauration. La rapidité du fonctionnement du logiciel de caisse vous permet de satisfaire rapidement vos clients. Soyez également attentif à la capacité du logiciel à vous fournir des informations précises et détaillées pour une meilleure prise de décision. Enfin, afin d’assurer la fidélisation de votre client, certains logiciels de caisse sont aptes à vous fournir des informations particulières concernant votre client. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer et vous serez satisfait.