Tout ce qu’il faut retenir des conférences de l’E3 2014

Si vous n’êtes pas fan de jeux vidéo, l’Electronic Entertainment Expo ou E3, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit ni plus ni moins du plus grand salon mondial dédié au jeu vidéo qui s’est déroulé à Los Angeles cette semaine. Il rassemble à la fois les grands constructeurs de consoles, les éditeurs de jeux ainsi que les studios de développeurs. Les acteurs importants du secteur y étaient forcement présent et ont pu y tenir une conférence.

L'E3 est le rendez-vous pour les fans de jeux vidéo
L’E3 est le rendez-vous pour les fans de jeux vidéo

Nous avons donc sélectionné les conférences les plus importantes avec les informations essentielles à retenir.

     La conférence de Microsoft 

Microsoft a offert une très bonne conférence
Microsoft a offert une très bonne conférence

Comme l’année dernière, Microsoft a réussi son coup avec une très belle conférence. Phil Spencer, patron de Microsoft a donc pris la parole, mais dans cette conférence, pas de blabla inutile. Les présentations de jeux vont s’enchainer à un rythme assez soutenu pour éviter tout temps mort ce qui a permis de tenir le public en haleine tout le long. Avec une alternance entre gameplay et trailers intelligente, on a donc une conférence très intéressante sur la forme. Mais le fond n’est pas en reste ; en effet on a eu le droit à plusieurs exclusivités telles que Ori and the Blind Forest, Inside, Phantom Dust, ou encore Scalebound. En plus de ses exclusivités, Microsoft a su capter l’attention avec des jeux très attendus comme Fable Legends ou Halo 5 : Guardians. De plus, on a pu assister à la présentation en avant première du prochain Rise of the Tomb Raider ainsi que du contenu sur plusieurs gros FPS tels que le fameux Call of Duty : Advanced Warfare qui aura permis de démarrer la conférence sur les chapeaux de roues. Il n’est pas possible de tous les citer, mais Microsoft a impressionné en annonçant d’autres jeux très intéressants. Grâce à ce panel conséquent de jeux, il est possible de s’y retrouver quelques soit ses préférences. Seul bémol pour la firme de Redmond, l’absence de jeu mettant en avant la Kinect, qui est pourtant un point fort du constructeur.

     La conférence d’Electronics Arts

L'éditeur Electronics Arts n'a pas su convaincre entièrement avec sa présentation
L’éditeur Electronics Arts n’a pas su convaincre entièrement avec sa présentation

Le salon continu et c’est au tour d’Electronics Arts de prendre la parole. A l’inverse de Microsoft, on a eu le droit à une conférence plutôt mitigée. Beaucoup d’informations ou de trailers avaient déjà fuité sur internet quelques jours auparavant et de fait, la conférence a été globalement sans surprise. De plus, l’éditeur a fait beaucoup de promesses pour au final peu de concret. Malgré tout, EA a proposé quelques belles présentations, à commencer par Star Wars Battlefront 3 qui ouvre le bal avec de belles images du jeu mais encore une fois, très peu d’informations concrètes ; de même pour Mass Effect, encore à l’état de prototype. EA a également misé sur sa licence EA sports avec ses différents jeux sportifs, intéressants même si assez peu surprenant. On pourra retenir le trailer de FIFA 15, toujours très apprécié. Finalement, la plus belle surprise viendra à la fin avec l’atout majeur de l’éditeur : le très attendu Battlefield Hardline.

     La conférence d’Ubisoft

L'éditeur français a su faire mieux que son concurrent donnant des informations concrètes
L’éditeur français aura fait mieux que son concurrent en donnant des informations concrètes

La performance moyenne d’EA laisse la place à Ubisoft pour se démarquer. Sans non plus briller, Ubisoft a su faire mieux que son concurrent en dévoilant plus de concret sur des jeux très attendus. Et l’éditeur commence fort avec la bande annonce très alléchante de Far Cry 4, qui sera peut-être un des jeux les plus attendus de l’éditeur français. Déjà présenté lors de l’E3 2013, The Division n’aura pas su réellement surprendre à nouveau bien que le jeu reste très intéressant. La surprise est venue du côté de Rainbow Six: Siege que l’on n’attendait pas forcement et qui ravira les fans de la série débutée il y a 6 ans déjà. Mais s’il y a bien une présentation qu’il faut retenir, c’est celle du jeu Assassin’s Creed Unity. La série qui connait un grand succès avec ses épisodes précédents était attendue au tournant et n’a pas déçu. Une vidéo du gameplay très réussie et des informations concrètes sur le jeu et son environnement auront été très appréciées du public. Se fondant principalement sur ce dernier jeu, la conférence Ubisoft a plus convaincu que celle de son concurrent EA.

     La conférence Sony 

sony-e3-2014-650x365
Une conférence Sony nettement moins bonne que celle de l’E3 2013

Microsoft avait mis la barre haute, mais l’année dernière Sony avait su relever le défi. Ça n’a pas été le cas cette année avec une conférence bien plus décevante que celle de l’E3 2013. Malgré une grande variété de jeu proposé avec certaines licences très attendues, le fait qu’aucune nouvelle licence n’ait été annoncée entache la conférence. De plus, celle-ci a été marquée par des monologues bien trop longs qui lassent le public. La conférence commençait plutôt bien avec une bande annonce de bonne qualité pour le jeu The Order : 1886. S’en suis au final très peu d’annonces et de nouveautés. Quelques annonces attendues sur The Last of Us et Grand Theft Auto V sur PS4, restent satisfaisante même si peu de nouveautés annoncées. De même pour le teaser d’Uncharted 4 : A Thief’s End. La conférence a également présenté quelques jeux de plateforme avec notamment une belle surprise : l’annonce exclues sur LittleBigPlanet 3. En revanche, pas grand-chose pour la PSVita ; quelques jeux ont été annoncés, Mincraft par exemple, mais on s’aperçoit qu’il n’y a aucun jeu exclusif à la console. Sony n’a pas misé que sur ses jeux et a également présenté son projet PlayStation TV ainsi qu’une série TV : Powers. Au final, le manque d’annonce et de nouveauté cumulé à une certaine longueur parfois ennuyante n’aura était comblé qu’en partie par la grande variété de jeux proposée.

     Nintendo Digital Event 

E3-Nintendo-Digital-Event
Nintendo se démarque en ne proposant pas de conférence en direct

Cette année encore, Nintendo n’a pas tenu de conférence en direct mais a opté pour un événement digital. Annoncé sur le déclin ces derniers temps, l’objectif de la firme était de redorer son blason. Sans faire une prestation étincelante, l’entreprise japonaise a montré qu’elle n’était pas encore morte, notamment en profitant d’une conférence Sony moyenne. Malgré beaucoup de recyclage, Nintendo se repose sur ses grosses licences pour séduire, et introduit quelques bonnes surprises. Parmi les jeux attendus nous avions The Legend of Zelda, dont le trailer assez court n’aura finalement pas montré grand-chose ; quelques jeux intéressant comme Yoshi Woolly World ou Captain Toad Treasure Tracker ont été appréciés. Le nouveau Pokemon sur 3DS a également était dévoilé ; mais le jeu sur lequel mise principalement la firme c’est Super Smash Bros 4 dans lequel s’affronterons tous les plus grands héros de l’univers de Nintendo. Quelques surprises également avec notamment l’annonce du jeu Splatoon ; de même pour le jeu Starfox sur Wii U. Nintendo, fidèle à son univers, aura ravis ses fans mais sans pour autant contenter les sceptiques.

Pour conclure, on peut réaffirmer que l’E3 reste le rendez-vous incontournable du jeu vidéo. Cependant, certains faits viennent nuancer cette affirmation, et au final, les conférences finissent par manquer de piment. L’attente autour de ce salon est énorme mais n’est pas souvent totalement récompensée. La plus part des informations ayant déjà fuitées auparavant, les annonces des acteurs du monde du jeu vidéo finissent par perdre leur saveur en perdant leur effet de surprise. Impossible de surprendre le public quand celui-ci, averti, est déjà au courant de toutes les fuites ou qu’il a décrypté les signaux lâchés par les firmes elles-mêmes.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire