Deux mois après la mise en ligne de sa version bêta, l’application CCleaner est enfin disponible sur Android. Piriform souhaite profiter de sa popularité sur les supports Windows pour entrer sur le marché des applications Android.

Peut-être utilisiez-vous déjà ce logiciel sur votre ordinateur. En effet, Ccleaner est devenu très populaire grâce à sa simplicité et son efficacité et est finalement devenu l’un des logiciels les plus téléchargé sur Windows. Après les ordinateurs, l’éditeur souhaite conquérir les smartphones en vous proposant son logiciel en version gratuite sur Google Play.
Le principe de fonctionnement de l’application est le même que le logiciel pour PC, l’objectif étant de nettoyer votre smartphone. Elle va donc procéder à une analyse du système pour ensuite vous aider à supprimer tout ce qui est inutile sur votre smartphone, et qui auraient pour conséquence de ralentir son fonctionnement ou d’utiliser de la batterie par exemple. De fait, elle va donc nettoyer le cache des applications les plus lourdes, les fichiers téléchargés, l’historique du navigateur et désactiver les services tiers inutiles.
L’application se décompose en trois modules, chacun avec une utilité propre. Le premier correspond donc au nettoyeur qui analyse et supprime les fichiers encombrants. Le deuxième module propose un gestionnaire d’application qui permet de surveiller les applications que l’on possède, et de les désactiver ou de les supprimer par lot si besoin est. Enfin le dernier module offre la possibilité de consulter ses informations systèmes pour se renseigner par rapport à l’usage de la RAM, CPU, stockage interne et même la batterie.
L’atout majeur de l’application reste sa simplicité, en effet l’interface d’utilisation est claire et permet une prise en main facile. De même, CCleaner est très efficace dans les domaines sur lesquels il se positionne. Néanmoins, s’il est très présent sur le marché des ordinateurs, ce n’est pas le cas sur celui des smartphone. D’autres applications présentes depuis plus longtemps représentent une très forte concurrence ; c’est le cas de Cleaner Master ou d’AVG Cleaner, qui proposent la même offre, avec la plus part du temps des fonctionnalités supplémentaires. L’avantage de CCleaner va donc se concentrer sur sa popularité sur les supports PC, mais également sur sa simplicité d’utilisation. Autre point faible de l’application : elle n’est disponible que pour les versions Android 4.0 et ultérieures, alors que les anciennes versions sont encore très présentes sur le marché.