Vous vous demandez pourquoi Facebook ne marche plus parfois? Avez-vous déjà essayé de vous pencher sur la question? Avez-vous déjà pensé à une attaque DDoS? Cela a parfois été le cas pour Facebook le Jeudi 19 Juin 2014 par exemple! Alors peut être ne savez vous pas exactement ce qu’est une attaque DDoS? Nous allons rapidement vous expliquer.
Une attaque par déni de service (Distributed Denial of Service attack ou plus connu sous l’abréviation DDoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service (ou plutôt un site web, comme Facebook ou n’importe quel autre site web), d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de :
- l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement ;
- la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier ;
- l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier.
Une attaque DDoS vise à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponibles en surchargeant la bande passante du serveur, ou en accaparant ses ressources jusqu’à épuisement.
Lors d’une attaque DDoS, une multitude de requêtes sont envoyées simultanément, depuis de multiples points du Net. L’intensité de ce « tir croisé » rend le service instable, ou pire, indisponible. Vous pourrez découvrir à quoi celles-ci ressemblent dans les images ci-jointes.
Carte en temps réel d’une attaque DDoS de Norse
Voici une petite vidéo illustrant cette attaque repérée par le site de Norse (Norse Corp, spécialiste des attaques et de la « Dark Intelligence« ). Grâce à la carte interactive en temps réel qui a été mise en place par Norse il est possible de suivre les attaques DDoS à n’importe quel moment à travers le monde. Il a été découvert par exemple que pour l’instant les attaques DDoS ont augmenté de 240% au cours de l’année 2014. En vous rendant sur ce site vous pourrez vous aussi découvrir ce qu’il se passe dans le monde et sur la toile en temps réel: http://map.ipviking.com/