En seulement un an, le Studio Bagel est devenu LA référence de l’humour online en France. En réalisant trois vidéos humoristiques de qualité par semaine, ce collectif de comédiens est devenu la chaîne YouTube la plus suivie sur le net avant d’investir aujourd’hui la grille des programmes de Canal+ (Le Before Du Grand Journal avec le « Dezapping », Le Grand Journal avec les « Tutos », « Pendant ce temps », sans oublier les Défis de Maxime Musqua dans Le Petit Journal).
Le groupe de télévision s’octroie 60 % de la première chaîne YouTube française, leader du genre humoristique. Il mise sur cet « incubateur de talents » pour devenir un acteur significatif de l’Internet ouvert.
Quelques mois après le lancement de seize chaînes sur YouTube, Canal+ récidive. Cette fois-ci en rachetant le leader français du genre humoristique : Studio Bagel. La chaîne cryptée prend précisément 60% de cette chaîne YouTube pour un montant non dévoilé. Les chaînes YouTube de Canal+ totalisent 40 millions de vidéos vues par mois.
Depuis plusieurs mois, le groupe se montre très volontariste dans l’univers OTT – services (Over the top) donnant un accès à Internet direct, sans passer par les box des opérateurs télécoms, où gravitent des acteurs type Google TV, Apple TV ou encore Netflix. Canal+ a notamment pris un peu moins de 5 % du capital de Maker Studios, l’un des plus gros réseaux de chaînes YouTube au monde.
L’objectif de ces actions est de se baser sur la tendance actuelle de consommation audiovisuelle fondée sur la consommation à la demande en mobilité et majoritairement individuelle. Cette nouvelle tendance est particulièrement en vogue chez les jeunes, et l’acquisition de Studio Bagel est un point clé de cette stratégie.