Burger King Vs McDonald’s : 1 partout, la balle au centre

Depuis quelques jours maintenant, les deux géants du Fast Food s’offrent une bataille acharnée sur les réseaux sociaux, se répondant à chaque fois de manière exceptionnelle pour faire parler d’eux et bien évidemment pour montrer qui est le meilleur dans le domaine. Partant d’une gigantesque affiche de McDonald’s lançant une petite pique à son concurrent Burger King, ce qui s’est transformé en véritable guerre médiatique, une Fast Food War, pour le plus grand plaisir d’internet.

Panneau McDonald 10m

Quand McDonald’s attaque …

Vous n’êtes pas sans savoir que Burger King a récemment racheté Quick et devrait transformer tous les restaurants de la chaîne en BK. À l’origine, Mc Donald’s avait installé en pleine campagne une gigantesque affiche haute de plusieurs mètres indiquant l’itinéraire TRES détaillé menant au BK le plus proche sur un pancarte de 20 m de haut, à savoir à exactement 258km. Ils ont également poussé le buzz un peu plus loin avec beaucoup d’humour en faisant un joli tacle au passage à leur concurrent en installant une autre pancarte juste à côté, très petite cette fois-ci pour mettre l’accent sur la dérision. Ils l’ont exhibé à travers un spot publicitaire où leur pancarte affichait « Prochain McDrive à 5km« .

Le génie de cette pancarte était de se vanter d’avoir un Drive, ce que burger King n’a pas (en France), un avantage concurrentiel qui fait effet coup de poings. De plus, le fait de placer leur affiche l’une à côté de l’autre oppose une réelle concurrence que BK n’a pas beaucoup apprécié, du moins … au début.

… Burger King contre-attaque !

Effectivement, si le géant américain a d’abord crié au scandale exigeant de retirer le panneau, il s’est alors résigné pour mieux établir sa vengeance, et ce avec brio. Burger King a donc décidé de modifier le spot publicitaire de McDonald’s en inventant la fin à leur avantage. Résultat, Burger King troll son concurrent à la perfection, et nous on adore ! On vous laisse découvrir leur réponse en vidéo :

Comme vous le voyez, chez BK on ne manque pas d’humour non plus, et dès qu’on peut clasher, on n’hésite pas. Dans leur version, on découvre donc pourquoi le client commande un café au dit McDrive que la marque se vante tant d’avoir : il a ainsi l’air fatigué par sa longue route qui est loin d’être terminée et repart. Un texte apparaît alors -« plus que 253km avant votre Whopper« – sur la même route où les pancartes étaient présentes. On comprend alors que le conducteur n’a pris un café que pour tenir jusqu’au prochain Burger King ! Encore une fois, tout simplement génial de leur part. Et comme si cela ne suffisait pas, le nouveau spot finit par « Merci à McDonald’s d’être présent partout« , comme pour les remercier d’offrir un café à tous leurs clients afin d’arriver comme il se doit chez Burger King.

Ce troll se place ainsi dans l’histoire des plus gros clash entre deux marques aussi importantes, et nous ne sommes pas à l’abri de voir bientôt une réponse de McDonald’s qui va surement contre-attaquer. En tout cas, pour l’instant il y a 1-1, et les deux restent des champions de la communication. On est quand même impatients de voir le retour de bâton concocté par McDo, qui s’annonce lui aussi exceptionnel.

Vélib’ tape l’incruste

Et le clash ne s’arrête pas là ! Ce qui est bien avec internet, c’est que tout devient viral et l’on assiste alors à un déchaînement des internautes sur les réseaux sociaux avec parfois des déclinaisons hilarantes, comme avec la récente victoire de Leonardo DiCaprio pour son Oscar où les internautes s’en sont donnée à cœur joie (bravo Leo, enfin !). Bref, si tout le monde peut participer, alors les marques aussi … c’est alors que le système de vélos en libre-service parisien s’est invité dans le clash qui opposait les deux Fast Food, et l’on peut dire qu’ils sont excellents aussi !

Panneau Vélib'Texte de remplacement généré par une machine : Vélib' il y a 20 heures Plutôt Big Mac ou plutôt Whopper ? Dans les deux cas, il va falloir pédaler pas mal pour éliminer ! 1,248 BIG MAC kcal PEDALEZ 55 MIN. Peu importe le burger, il va falloir pédaler pour I Eliminer ! WHOPPER 650 kcal PEDALEZ 70 MIN. 72 252

Vélib’ s’est permis, à la manière de Burger King, de modifier les panneaux de McDoanld’s à leur sauce, qu’ils ont posté sur leurs pages Facebook et Twitter. Leur affiche indique donc les calories de chacun de leur burger ainsi que le temps nécessaire pour les éliminer. Sur ce, ils terminent avec le même humour, « Peu importe le burger, il va falloir pédaler pour l’éliminer !« . Leur apparition inattendue se place un peu en « arbitre » entre les deux géants, et Vélib’ montre bien ici que l’utilisation des buzz est un excellent moyen pour se faire de la publicité, surtout pour une petite entreprise parisienne.

En attendant un retour de bâton de McDonald’s, on vous a préparé un petit Top 5 des affiches publicitaires très particulières mais excellentes du roi du burger. En effet, Burger King adore publier sur d’énormes bâches des tweets de ses followers qu’il tourne en dérision à la perfection. Il montre encore une fois qu’il est le maître du streetmarketing et des réseaux sociaux. On vous laisse juger par vous-même.

Tweet Burger King 1

Tweet Burger King 2

Tweet Burger King 3

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About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

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