Depuis quelques années, les objets du quotidien dit connectés arrivent peu à peu sur le marché grand public, au niveau mondial et aussi en France. Google avec ses Lunettes connectées, des bracelets de fitness, des montres et bien entendu des télévisions. Mais on arrête pas le progrès, et c’est depuis peu qu’un nouvel objet connecté pourrait vite arriver dans nos salles de bain !
En effet, un projet de brosse à dents connectée a été mis en place par une société française et également par le géant Procter & Gamble. La première, créée par la société Kolibree a été présentée lors du CES de Las Vegas en janvier dernier. Kolibree est une société spécialisée dans le domaine des objets connectés et particulièrement dans le domaine de la santé. Mais ce n’était pas sans compter sur l’arrivée d’une concurrente sur ce marché des brosses à dents connectée.
Lors du MWC de Barcelone, le puissant groupe P&G a présenté son dernier modèle de brosse à dents, sous sa marque Oral B, qui sera elle aussi connectée. Mais connectée à quoi? À votre smartphone via une connexion bluetooth et une application dédiée.
Mais la question reste pourquoi une brosse à dents connectée ? Elle vous permettra de suivre vos brossages de manière régulière et également de connaître l’efficacité de votre brossage. Mais surtout, elle permettra de savoir si oui ou non vous vous êtes brossé les dents ! Cette nouvelle brosse à dents permettra de « pister » par exemple nos enfants les plus récalcitrants au brossage de leurs dents. De plus vous pourrez instaurer une compétition au sein de votre famille avec les badges que la brosse à dents de Kolibree propose. Ces récompenses seront également partageables sur les réseaux sociaux avec vos amis.
Pour financer la commercialisation de leur brosse à dent connectée, la société française va lancer à partir du mois d’avril une campagne Kickstarter pour le lancement de son produit sur le marché français. Quant à Procter & Gamble, il compte lancer leur Modèle Oral B à partir du mois de mai.
La différence et le succès de l’une ou de l’autre de ses brosses à dents se fera surement sur l’aspect marketing. Dans ce domaine, P&G dispose d’une force de frappe non négligeable mais l’argument Made in France de Kolibree pourrait bien apporter un grand + aux ventes du modèle français qui mise également sur les aspects suivants pour se démarquer :
– Le design du produit : pensée pour tous, petits et grands, pour que le brossage devienne un jeu d’enfant.
– Le prix : Les premiers modèles seront commercialisés entre 100 et 200 dollars pour la brosse à dents de Kolibree, alors qu’Oral B fera débourser environ 219 dollars.
– La méthode de brossage : Avec une technologie dite «sonique», la société française mise sur le confort sonore de ses utilisateurs, cette technologie sera plus silencieuse que la classique oscillo-rotation utilisée par P&G depuis les débuts de leurs brosse à dents.
– La connexion en Bluetooth : Elle sera en 3.0, compatible avec d’autres terminaux bluetooth, alors que la brosse à dents connectée Oral B sera équipée du Bluetooth 4.0 non rétroactif sur les version antérieures.
– Les types de capteurs: Oral-B mise sur un senseur de pression tandis que Kolibree sera équipée d’un capteur de mouvements qui offres des informations en duplex sur l’orientation de l’appareil dans la bouche de son utilisateur.
Pour connaître le grand gagnant de ce duel sur le marché de la brosse à dents connectée, il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs ainsi que les chiffres des ventes, et nous verrons alors si nous sommes prêt à passer au brossage de dents 3.0.
One thought on “Brosse à dents connectée : Une petite révolution à la Française !”