Bolt : la nouvelle application d’Instagram est officielle

Facebook n’est décidément pas très doué pour garder des secrets. L’information avait fuité par erreur il y a de ça quelques jours et est officielle depuis mardi soir. Bolt, un nouveau concurrent de Snapchat, est édité par Instagram, la filiale de Facebook.

Instagram lance officiellement son application Bolt dans 3 pays
Instagram lance officiellement son application Bolt dans 3 pays

Certains utilisateurs d’Instagram sous Android avait eu l’occasion de voir ce fameux bandeau les invitants à télécharger Bolt. Un logo, une accroche et un descriptif, le tout accompagné d’un bouton pour télécharger la fameuse application. C’est ainsi que Facebook a dévoilé par erreur l’arrivée de sa nouvelle application avant l’heure. La rumeur a vite enflé et c’est donc sans surprise que l’arrivée de Bolt est maintenant officielle.

Proposant le même principe que Snapchat ou Singleshot qui est proposé pourtant par Facebook, Bolt se distingue néanmoins sur certains points. L’objectif, plus que d’envoyer des messages éphémères, est de facilité au maximum le partage de photos et vidéos entre les utilisateurs. Une simple pression sur l’écran permet d’envoyer une photo, pour une vidéo il suffit de rester appuyé le temps voulu.

Autres différences, il n’est pas possible d’envoyer des messages à plusieurs personnes en même temps. Chaque message aura alors un unique destinataire. De plus il n’est pas possible de de modifier les images, à l’instar des nombreux filtres présents sur Snapchat. En effet Bolt précise : « les photos et les vidéos ne sont jamais retouchées pour qu’elles représentent ta vision du monde ».

Le principe reste malgré tout similaire. Il est possible d’envoyer également du texte en légende d’une photo ou d’une vidéo. Les messages restent éphémères bien qu’il soit possible de programmer le moment auquel le message s’efface. L’application passe en revanche par un numéro de téléphone. Elle est disponible sur iOS et Android mais dans seulement trois pays à l’heure actuelle : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Singapour. Il faudra donc patienter encore un peu pour pouvoir utiliser Bolt en France.

Mais ce n’est pas le seul problème pour Bolt d’Instagram. En effet il existe déjà une application nommée Bolt sur Android. Développée par Bolt Technology, elle a pour but de remplacer l’application de téléphonie par défaut d’Android. Dès l’apparition de la rumeur, son co-fondateur Andrew Benton s’est exprimé sur le sujet. Souhaitant défendre sa marque, il demandait le changement de nom de l’application avant sa sortie. Ce qui n’a visiblement pas été écouté. Ne souhaitant pas rentrer dans un conflit juridique, il souhaite trouver un accord à l’amiable. Seul l’avenir nous dira si l’un des deux Bolt devra changer de nom.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire