Blue Origin : Objectif « fusée réutilisable »

La conquête de l’espace a toujours fasciné et certains pays tels que les Etats-Unis, la Russie ou même la Chine ont dépensé des sommes astronomiques (c’est le cas de le dire) afin d’en apprendre toujours plus sur cette immensité. Cependant dans un souci d’économie, l’entreprise Blue Origin fondée par Jeff Bezos (site officiel), le patron d’Amazon, a commencé à développer des fusées réutilisables.

New Shepard, fusée réutilisable de Blue Origin

Et oui, le plus gros problème avec la majorité des fusées spatiales c’est qu’elles ne peuvent être lancées qu’une seule fois.. Et vu le prix qu’il faut débourser pour en fabriquer et les envoyer dans l’espace, cela réduirait clairement les dépenses de la NASA s’ils pouvaient les utiliser plus d’une fois.

C’est dans cette optique d’économie que Blue Origin a développé le lanceur « New Shepard » qui marche parfaitement (enfin pour le moment) ! Leur fusée vient en effet d’effectuer son troisième vol d’essai (la preuve en vidéo ci-dessous) et elle a réussi à être propulsée et se poser sur terre avec succès à chaque fois. La roquette a atteint une hauteur d’environ 103 km avant de redescendre et d’atterrir avec maitrise comme vous pouvez le voir sur ces vidéos :

Le deuxième vol de New Shepard :

Le troisième vol réussi pour Blue Origin :

 

Blue Origin développe une fusée pour voyager dans l’espace

La distance de 103 km effectuée par la fusée n’est pas anodine, celle-ci a été choisie car cela signifie que le lanceur est allé dans l’espace. En effet, la limite entre la Terre et l’espace comme définie par la Fédération Aéronautique Internationale est à une hauteur de 100 km, et s’appelle la ligne de Kármán.

Comme on le voit sur la vidéo, la fusée contient une capsule qui sert à accueillir l’équipage. La fusée détache la capsule qui atterrit sans problème sur le sol grâce aux trois parachutes qui l’aident à faire une descente tranquille de 2km/h avant de se poser au sol. La fusée continue son vol avant de redescendre et d’activer ses boosters à environ 1 km du sol pour atterrir tout en contrôle.

La vision de Blue Origin pour le future c’est : « des millions de personnes qui vivent et qui travaillent dans l’espace » . Avant d’en arriver là, New Shepard pourrait bien être une des premières fusées qui nous permettra de faire des voyages touristiques dans l’espace, mais elle devra sûrement faire beaucoup d’autres essais avant de nous convaincre de sa sûreté et d’accueillir des touristes !

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire