Après le concept du PhoneBlocks qui a donné à Google via Motorola l’idée de réaliser son projet Ara nous allons sûrement voir apparaître d’ici 2015 la Smartwatch modulaire.
Que veut dire modulaire ? Nous avons déjà expliqué le principe en évoquant le projet Ara de Google ou encore Phoneblocks. L’idée est de développer un produit dont les composants peuvent être choisis par l’utilisateur et éventuellement remplacés lorsqu’ils deviennent dépassés.
Le concept Blocks porte ce principe sur les objets personnels connectés et plus précisément sur les montres intelligentes. Les modules se trouvent au niveau du bracelet de la montre et peuvent être un micro, un port SIM, un module GPS…Etc. Ce sont ces modules qui s’encapsulent pour former le bracelet de la montre intelligente. Autre avantage: n’importe qui pourra développer des modules pour Blocks puisque la plateforme sera ouverte à tous.
La Smartwatch modulaire de base qui sera constituée de l’écran, de la batterie et de son processeur devrait coûter approximativement le même prix que la Pebble. Pour les modules, leurs prix dépendront évidemment de leurs capacités.
Pour le moment la Smartwatch modulaire n’est qu’à l’état de concept en développement mais d’après certain, le lancement pourrait se faire en 2015.