J’espère pour vous que vous n’aviez pas investi dans les Bitcoins car après les maintes péripéties des derniers jours, voilà que le PDG (Mark Karpeles) de la plate-forme MtGox semble avoir « disparu » dans la nature et que la plate-forme japonaise a été placée sous la protection de la loi sur les faillites. Ainsi après l’inquiétude des internautes quand à la « disparation » précédente de 350 000, puis 850 000 Bitcoins, voici que l’entreprise MtGox fait officiellement faillite, ils peuvent donc maintenant malheureusement être quasi sûrs de ne jamais récupérer leur argent.
Petit rappel pour ceux qui se demande de quoi je parle: le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui a fait beaucoup parlé d’elle dernièrement. La monnaie d’échange utilisée presque exclusivement sur internet permettait par exemple de faire des transactions sur le « Darknet » en français, le web profond, le web invisible ou encore le web caché. Ces sites web accessibles en ligne mais non indexés par les moteurs de recherche composent la quasi totalité du web. Ils étaient échangés en grande partie sur MtGox.

Voici donc des millions de dollars qui se sont tout simplement « envolés » alors que certains internautes avaient investis des sommes phénoménales dans cette monnaie virtuelle. Cette monnaie, créée en 2009, se cotait quand même au dessous des mille dollars à la fin de l’année 2013, c’est donc véritablement un coup dur pour les personnes ayant acheté de cette monnaie au cours de la dernière année. La « perte » de ses 850 000 Bitcoins représente environ 500 millions de dollars perdus (au taux du 27/02/2014). A voir donc si le Bitcoin survivra à ce coup dur car c’est un sacré coup qu’ils prennent à leur réputation.
Affaire à suivre..
One thought on “Bitcoins perdus: la faillite probable de MtGox”