Bioo Lite, la 1ère batterie biologique universelle

Bioo (inventeur de Bioo Lite, la 1ère batterie biologique universelle) est le nom donné à une récente start-up espagnole créée par trois étudiants originaires de la région Andalouse située au Sud de l’Espagne.  Ils ont eu comme idée de développer des batteries biologiques utilisant le processus de la photosynthèse. Autrement dit, il s’agit d’un processus permettant aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en utilisant les rayons du soleil.

Comment ? La lumière du soleil est utilisée afin de transformer le CO2 et l’eau en oxygène et en composés organiques… tout simplement !

La start-up andalouse Bioo invente une batterie biologique Bioo Lite pour recharger vos smartphones et tablettes

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le slogan de la start-up Bioo est « Electricity has never been greener », soit en français :  » l’électricité n’a jamais été aussi verte. »

C’est une invention biologique qui se veut écologique et qui s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement.

Bioo Lite, un pot de plante qui recharge vos smartphones et tablettes

Ces trois jeunes génies ont inventé Bioo Lite, une batterie biologique présente dans le fond d’un pot de plante utilisant le surplus de molécules que la plante verte rejette par ses racines produisant l’énergie sous l’effet de la photosynthèse. Tout ceci vous permettant de recharger les smartphones, les tablettes et tout autre appareil alimenté en USB 5V et jusqu’à 1A. Les bactéries présentes dans le pot de fleur libèrent des électrons se déplaçant le long des nano fils reliés à un port USB sous l’apparence d’un petit caillou où vous pouvez brancher votre smartphone afin de le recharger.

A l’inverse des énergies renouvelables, ce pot de plante produit de l’énergie de nuit comme de jour. La compagnie pétrolière Repsol s’est même prêtée au jeu en testant un prototype.

Bioo Lite, un pot de plante en guise de 1ère batterie biologique pour recharger votre smartphone et/ou tablette

Le 11 avril dernier, Bioo a lancé une campagne de crowdfunding avec son slogan (précédemment cité) sur la célèbre plateforme de financement participatif, Indiegogo.

La start-up a pour objectif d’atteindre les 250 000 euros pour leur première levée de fonds prévu en juin prochain.

Il sera commercialisé en décembre, au prix de 125€.  Pour les plus impatients, il est actuellement disponible sur Indiegogo à 100 euros.

Bioo déploie ses ailes vers un avenir éco responsable

Après Bioo Lite, les trois jeunes startuppers travaillent actuellement sur un panneau de gazon d’un mètre carré d’une puissance de 3 à 40 Watts, capable de concurrencer n’importe quelle énergie renouvelable, tels que les panneaux solaires par exemple.

« Pour alimenter une maison moyenne en électricité, un jardin de plus ou moins 100m2 serait suffisant, si ce dernier dispose davantage d’arbres que de plantes. » estime Pablo Vidarte.

« Nous avons travaillé 9 mois sur ce procédé et maintenant, nous sommes sûrs que la photosynthèse est une des solutions d’avenir. Nous venons de breveter notre concept », explique Pablo Vidarte, l’un des étudiants-fondateurs.

Alors prêt(e) à passer à l’électricité verte ?

Comment ça marche ? Voici Bioo Lite en démonstration

 

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire