Coca-Cola vient de présenter avec l’agence Leo Burnett une trouvaille inattendue : un réfrigérateur qui fonctionne sans courant électrique. Nommé Bio Cooler, celui-ci s’appuie sur le soleil pour refroidir les canettes qu’il contient et distribue.

The Coca-Cola Company, l’entreprise américaine spécialisée dans le soda, a fait une trouvaille inattendue et plutôt novatrice : un distributeur de canettes de soda (Coca-Cola, Fanta, Sprite ou encore Nestea) qui garde au frais son contenu sans utiliser une alimentation électrique. Un produit qui s’avère donc utile pour des pays où la chaleur est un vrai fléau.
Comment ça marche ? Plus la chaleur extérieure est intense, et plus l’évaporation s’intensifie, générant à son tour un surcroit de gaz qui va faire baisser la température à l’intérieur du Bio Cooler. Coca-Cola ne détaille pas plus avant la façon dont il relie l’évaporation d’eau à la production d’un gaz de refroidissement, ce que l’on peut comprendre si la finalité est bien de garder le secret sur une technologie destinée à proposer des frigos dans des zones reculées et sans électricité.
C’est d’ailleurs à Aipir, un village très chaud du nord de la Colombie, que la marque et l’agence Leo Burnett ont choisi de mettre en scène les bienfaits du nouvel appareil. On le découvre en effet au travers de cette vidéo :
The Coca-Cola Bio cooler from Leo Burnett Colombia on Vimeo.