Il y a des jours où on ouvre le frigo et on se demande ce qu’on va manger. Il n’y a rien qui nous inspire et du coup on grignote ou on choisit quelque chose de facile à faire ou à aller chercher comme un fast-food par exemple. Maintenant ça c’est fini, vous allez pouvoir bien manger grâce au chef Watson, le superordinateur d’IBM.

Un site pour vous conseiller
IBM a développé un système d’intelligence artificielle, Watson, ultra performant capable de beaucoup de prouesses. Il est expérimenté dans plusieurs domaines, comme par exemple, la médecine, la météorologie, les transports et la cuisine ! C’est cette dernière qui nous intéresse ici.
Ce fameux chef Watson est capable de combiner des ingrédients et ainsi proposer des recettes de cuisine suivant ce qu’on a à disposition. Au vu des résultats, IBM en a profité pour publier un livre avec 65 recettes proposées par l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout, le géant américain a aussi mis en place un site internet, IBM Chef Watson, où l’on peut tester des combinaisons d’ingrédients et ainsi créer des plats connus ou originaux.
Pour profiter des recettes du Chef Watson, il faut se connecter soit avec un compte IBM soit avec un compte Facebook. Ensuite, vous choisissez au minimum un ingrédient, à partir de là, l’IA vous en proposera trois autres que vous pourrez changer ou enlever à votre guise. Peu importe vos ingrédients, il vous proposera une liste de suggestions qui évoluera avec le changement des différents produits à disposition. Il s’adapte en temps réel aux ingrédients. Seul petit bémol, le site est en anglais mais il reste relativement simple à utiliser.
Bien manger, ce n’est pas si difficile
Comment ça marche ? C’est facile, vous regardez dans votre frigo les ingrédients que vous avez. Puis vous allez sur le site du chef Watson afin de trouver un bon plat a cuisiner pour bien manger. Vous changez, supprimez des produits jusqu’à trouver la recette faite pour vous. Vous trouverez toutes sortes de recette de cuisine intégrant les ingrédients à votre disposition.
Ci-dessous l’exemple de suggestions avec comme produit du cacao, de la pastèque, du riz et des tomates (pas facile comme exemple). A partir de là, le chef Watson propose une vingtaine de recettes pouvant vous satisfaire. Pour chaque recette, les quantités sont prévues pour quatre personnes, mais ce n’est pas tout on peut y voir aussi les ingrédients nécessaires pour l’assaisonnement mais aussi les étapes à suivre afin de réussir sa recette et pouvoir bien manger. Vous pouvez aussi effectuer des recherches par rapport à un ingrédient, un plat ou une origine culinaire. Alors si vous avez envie de bien manger mais vous n’avez pas d’idées, vous savez ce qu’il vous reste à faire, un petite tour sur IBM Chef Watson 😉

Ce chef Watson et son site Internet sont une avancée considérable dans la création de réfrigérateurs connectés permettant de proposer des recettes par rapport aux ingrédients à disposition. Cela pourrait être une sacré concurrence pour les sites de recettes culinaires, je pense notamment au site Marmiton.
To be continued…