Berlin: la première maison connectée et intelligente

On rêve tous de la maison intelligente! Imaginez tous les possibilités: maitriser sa consommation d’énergie, pouvoir éteindre ou allumer vos appareils à distance (lancer le chauffage juste avant de rentrer à la maison en Hiver), recevoir des rappels pour faire du sport, prendre vos médicaments, aller à vos rendez-vous, diners et autres obligations, faire vos courses directement à partir de vos frigos, surveiller vos domicile à distance contre les infractions et de nombreuses autres choses!

Salon IFA 2014

Pour le salon IFA (Salon mondial de l’électronique grand public et de l’électroménager – Internationale Funkausstellung Berlin) au début du mois c’est la maison connectée et la maison intelligente qui étaient à l’honneur! On entend de moins en moins parler de domotique, aujourd’hui c’est clairement les objets connectés qui sont sur le podium! Ce marché est en pleine expansion est d’ici quelques années votre maison sera probablement elle aussi remplie d’objets connectés!

Il reste bien entendu des progrès à faire pour que la maison intelligente soit tout à fait au point! Cependant d’ici 2020 vous devriez pouvoir faire un bon paquet de choses! Par exemple lors de ce salon, Samsung et d’autres acteurs ont fait part de leur vision pour 2020: cuisiner en suivant les instructions d’un hologramme pour la recette, éteindre les lumières oubliées depuis son poste de travail, garder trace de ses séances de sport et se faire coacher à distance, recevoir automatiquement vos courses lorsque vous êtes à court de beurre ou de lait dans votre réfrigérateur, … Et tout ceci souvent grâce à votre smartphone ou votre tablette tactile!

Salon IFA 2014

Alors que s’est-il passé exactement et quelles sont les nouveautés pour la maison intelligente?

  • Samsung a acheté Smart Things le mois dernier. Cette entreprise est une start-up de Washington spécialisée dans les objets connectés, pour une somme estimée à environ 200 millions de dollars.
  • En janvier, le géant américain Google avait acheté la start-up Nest Labs, connue pour ses alarmes anti-incendie et ses thermostats intelligents. Le géant de l’Internet avait déboursé 3,2 milliards de dollars pour la troisième plus grosse acquisition de son histoire. Nest arrive d’ailleurs enfin en France ce mois-ci!

Vous retrouverez de nombreuses vidéos du salon et des conférences sur YouTube si vous souhaitez en savoir plus!

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire