A ce jour, sa plus grosse acquisition reste NeXT, en 1997, pour 400 millions de dollars (600 millions avec l’inflation). Apple aurait accepté de racheter Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars. Une opération qui devrait permettre à Apple de s’imposer sur le marché du streaming musical grâce à Beats Music.
Dans un premier temps, Beats, start-up créée par le vétéran de la musique Jimmy Iovine et le producteur de hip hop Dr Dre (elle aurait encaissé 1,2 milliard de dollars de revenus l’an passé), devrait gonfler les ventes et le résultat des magasins Apple Store qui accueillent de plus en plus de produits non Apple.
Beats et Apple ont un point commun : tous deux occupent le créneau des produits high-tech de luxe. En embauchant, à la tête de ses Apple Store, Angela Ahrendts, l’ancienne star de Burberry, Apple n’a fait que conforter ce positionnement. Et l’écart entre ses onéreux iPhone et iPad et le reste du marché devrait continuer de se creuser, les prix ne cessant de baisser sur les smartphones et les tablettes tournant sous Android.
Cette acquisition serait donc, enfin, une avancée pour Apple qui ne nous a pas vraiment impressionné depuis l’iPad.