Beats : Le rachat par Apple acté, Bose contrattaque

Bien loin d’être un secret, la volonté d’Apple de se renforcer sur secteur musical est une ambition affirmée. Le rachat de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars constitue, pour la firme, un grand pas en avant.

Apple a fait l'acquisition de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars
Apple a fait l’acquisition de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars

Si l’accord entre les deux entreprises avait été trouvé il y a quelques temps déjà, il manquait encore l’approbation du régulateur antitrust européen. C’est chose faite, la commission européenne a donné son feu vert à la transaction. Les autorités ont considéré que les parts de marchés des deux entreprises, que ce soit sur les casques ou sur le streaming musical, n’étaient pas suffisamment conséquentes pour créer un déséquilibre sur le marché.

Cette transaction va donc permettre à Apple d’attaquer plus directement le marché du streaming musical sur lequel il n’était présent qu’en marge jusqu’à présent. Par rapport aux casques la rumeur dont nous vous parlions il y a quelques temps, sur l’importation du fameux port Lightning sur les casques Beats.

Mais tout n’est pas rose dans l’actualité de Beats. C’est presque simultanément au feu vert de la commission européenne que Bose déposait une plainte contre l’entreprise pour violation de brevet.

L’entreprise concurrente de Beats l’accuse d’avoir violé pas moins de 5 brevets qu’elle détient. Bose accuse donc la firme d’avoir voler sa technologie « QuietComfort » qui réduit fortement le bruit ambiant pour une meilleure qualité d’écoute.

Bose demande deux choses à la justice américaine. Premièrement, elle souhaite que la justice émette une injonction de suspension des ventes des casques Beats Bluetooth et filaire. Ce sont ces casques qui font aujourd’hui le succès de la marque Beats, et la suspension des ventes serait donc un coup important pour Apple. De plus, Bose explique que ses ventes ont été atteintes par une concurrence déloyale et demande donc une indemnisation équivalente au préjudice subit, bien que l’entreprise ne chiffre pas ces « ventes perdues ».

Un nouveau conflit juridique à l’horizon pour Apple et sa nouvelle marque Beats. Conflit qui viendra s’ajouter aux nombreux autres opposant la marque à la pomme et son concurrent japonais Samsung.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

2 thoughts on “Beats : Le rachat par Apple acté, Bose contrattaque

  1. Salut,

    Je viens de lancer mon blog Pixel Conscient, afin d’y publier mes articles détaillés traitant, tout comme vous, des sujets comme les nouvelles technologies, l’économie numérique et bien d’autres.

    Il est dans l’intérêt de votre Blog High-Tech d’avoir du contenu régulier et détaillé: pourquoi ne pas publier une version rognée de certains de mes articles branchés high teck sur votre site, avec un renvoi vers la page de l’article complet sur mon blog ?

    Mes premiers articles de fond qui sur des sujets qui pourraient vous intéresser:

    L’arrivée de Netflix en France
    http://www.pixelconscient.net/14/07/2014/larrivee-de-netflix-en-france/

    La 4K c’est pas pour tout de suite
    http://www.pixelconscient.net/15/07/2014/la-4k-cest-pas-pour-tout-de-suite/

    Ingress, le jeu en ligne en réalité augmentée selon Google
    http://www.pixelconscient.net/20/07/2014/ingress-jeu-en-ligne-realite-augmentee-google/

    Je ne fais pas d’articles type « news » et si ils vous plaisent, mes articles pourraient être complémentaire avec le contenu de votre site.
    Je ne sais pas combien de visites vous avez mais je pense que cela peut être avantageux pour nous deux comme arrangement.
    N’hésitez pas à me faire une proposition 🙂

    Timothée Fournié-Taillant

Laisser un commentaire