Lorsqu’il s’agit de produits high-tech, on a tous le même problème, l’autonomie de la batterie. Obligé de recharger son smartphone ou sa tablette pendant la journée, puis toute la nuit pour être sûr d’avoir une batterie pleine le lendemain pour qu’elle tienne « à peu près » toute la journée. Des chercheurs de l’université de Stanford s’approchent à grand pas de la solution de ce problème d’autonomie. Ils ont mis au point une batterie en aluminium permettant de recharger son smartphone, par exemple, en moins d’une minute. Miracle !
Aluminium et graphite, la solution miracle !
Les scientifiques de l’université de Stanford s’évertuent, depuis un bon moment, à créer une batterie en aluminium. Pourquoi en aluminium ? Voici la réponse des scientifiques : « L’aluminium est depuis longtemps un matériel attractif pour confectionner des batteries, principalement pour son faible coût, sa faible inflammabilité et ses grandes capacités de stockage ».
Le problème c’est qu’une batterie uniquement en aluminium, ne résisterait pas aux cycles de charges et de décharges. C’est pourquoi les chercheurs ont dû trouver un matériau pouvant fonctionner en parfaite osmose avec l’aluminium. Hongjie Dai, professeur de chimie à Stanford, par le pur fruit du hasard, a trouvé le matériau adéquat tant recherché, le graphite. Voici ce qu’il a déclaré : « Nous avons découvert accidentellement qu’il suffisait d’utiliser du graphite, qui, en gros, s’apparente à du carbone ».
La révolution est en marche !
La possible arrivée des batteries en aluminium sur le marché, serait une véritable révolution et signifierait la fin des batteries au lithium-ion. Elles ne possèdent que des avantages par rapport à leurs prédécesseurs.
Elles permettraient de recharger une batterie standard en moins d’une minute, avec 7500 cycles de recharge alors que les batteries au lithium-ion n’en comptent que 1000. De plus, elles seraient beaucoup moins inflammables donc la sécurité serait accrue et bien sûr l’aluminium possède un coût plus faible que le lithium, ce qui n’est pas négligeable. Les inventeurs de cette batterie la définisse comme une batterie qui « a tout ce dont une batterie rêve d’avoir: des électrodes pas chères, une bonne sécurité, un chargement ultra-rapide, une flexibilité et une longue espérance de vie ».
Si le test de la batterie en aluminium est concluant, les chercheurs ne s’arrêteraient pas là car ils pensent que le graphite a un véritable avenir devant lui et qu’il mérite d’être travaillé. Mais attention ces informations sont à prendre avec des pincettes car pour l’instant la batterie en aluminium n’est qu’en phase de test, elle fait encore des sceptiques. Elle doit encore être travaillée et améliorée afin d’être produite en masse et proposée à la vente.