Une fois de plus la quantité d’objets connectés ne me surprend pas vraiment, si vous aimez investir en bourse vous auriez dû vous renseigner il y a quelques temps pour investir dans les entreprises fabricant les composants génériques pour ces fabuleux petits gadgets. Sortant de cette petit parenthèse pour que je vous parle du cœur du sujet: encore un objet connecté de plus qui vous permettra de surveiller ce que vous mangez ou votre poids par exemple.
Voici que le géant Baidu (pour info: Baidu est un moteur de recherche chinois. En juin 2013, c’est le site le plus consulté de Chine et le 5ᵉ site le plus consulté sur Internet) se lance lui aussi dans les objets connectés culinaires. C’est un gadget auquel personne n’avait apparemment pensé: les baguettes chinoises connectées. Ce n’est pas forcément le gadget parfait pour les français (personnellement je suis absolument, à ma grande tristesse, incapable de me servir de baguettes chinoises). Peut-être qu’ils commenceront à créer également des couverts connectés après le micro-ondes connectés, je peux toujours espérer en tout cas.
Revenons en une fois de plus à nos baguettes. Baidu a donc dévoilé un prototype de baguettes connectées qui analysent tout ce que vous mangez. Une paire dotée de capteurs scrutera toute votre nourriture et vous avertira sur la quantité ingurgitée, sur les calories du plat et sur sa qualité. Car oui non seulement est-il très important de surveiller la consistance de votre repas et l’énergie que celui-ci vous apportera, mais il est également extrêmement intéressant de surveiller la qualité des ingrédients que vous fournissez à votre corps. Par exemple, la qualité de l’huile utilisée pour les plats (la cuisine chinoise étant quasiment concoctée qu’avec de l’huile) sera analysée, selon Baidu. Elles peuvent ainsi bien évidemment également détecter les substances dangereuses, si vous avez peur de vous faire empoisonner par votre conjoint ou tout simplement si vous habitez en Chine et que vous ne savez pas d’où vient ce que vous avez dans votre assiette.
Voici quelques photos du prototype pour les curieux: