Avis aux amateurs de triche en tout genre et surtout ceux qui passeront le Bac dans quelques années , j’ai une bien triste nouvelle à vous annoncer … Les calculatrices programmables sont en passe d’être interdites pour l’examen du baccalauréat par le bulletin du ministère de l’Education Nationale à partir des sessions de passages en 2018. Revenons sur cette décision qui risque de changer les habitudes de nos futurs lycéens.
Plus de calculatrices programmables au Bac … même en maths
L’information est arrivée comme une bombe le 2 Avril dernier, et ce n’est malheureusement pas un Poisson d’Avril en retard chers collégiens qui entrent bientôt au lycée . Cette nouvelle « loi » sera effective à partir des sessions du Bac en 2018. De plus, toutes les matières sont concernées … même les maths ! Alors oui, cette décision peut paraître soudaine et brutale, mais nécessaire d’après l’Education Nationale pour lutter contre la triche. Pour les personnes innocentes ou qui ne sont tout simplement pas au courant, il est possible, par exemple, d’enregistrer des formules de calculs, du texte dans ces calculatrices programmables qui sont donc une source de triche bien utilisée par une partie des élèves (les malins !). Un seul modèle est donc autoruisé, la Casio fx-92.
L’épreuve du Bac devient plus exigeante
A l’heure actuelle, les taux de réussites du Bac progressent d’année en année, mais suite à cette réforme, le baccalauréat demandera plus de rigueur dans les épreuves scientifiques, mathématiques où l’utilisation d’une calculatrice programmable paraissait indispensable. Du coup, pour ceux qui passeront le Bac avant les sessions de 2018 vous pourrez encore en profiter et enregistrer vos formules de calculs ! En effet, après il faudra s’équiper d’une calculatrice en mode examen sans mémoire pour éviter toute triche. Et pour ceux et celles qui passeront le Bac à partir de 2018, il ne vous reste plus qu’à apprendre par cœur vos formules de mathématiques !
Il est quand même bon de rappeler, à quelques mois du Bac, que tricher pendant l’examen du Bac ou tout autre examen est puni sévèrement, notamment, d’une suspension qui vous interdira de repasser tout type d’examen même le permis pendant un certain temps.