L’équipementier Babolat a réussi à intégrer dans le manche de la raquette un système qui enregistre – et restitue en temps réel – les informations de la frappe sur un smartphone.

C’est fou le nombre d’informations qu’une raquette de tennis peut enregistrer pendant les 4 millisecondes de son contact avec une balle. Centrage, vitesse et effets, coups droits, revers, angle rien ne lui échappe. Jusqu’ici, cette étude clinique de la frappe des joueurs était réservée aux services de recherche et développement des fabricants de raquettes. Grâce à cette raquette il va désormais être possible pour tous les joueurs, de récupérer ces informations.
Il sera possible de comparer vos résultats avec d’autres joueurs comme votre prochain adversaire ou des professionnels comme Rafael Nadal ou Jo Wilfried Tsonga.

Il sera possible de récupérer directement ces informations sur son smartphone, de façon à constater son évolution en terme de jeu. La Babolat Play Pure Drive permet donc aussi bien à un débutant, un habitué ou un professionnel de voir ses performances et de s’améliorer.
Le prix de la raquette connectée sera plus de deux fois plus élevé (399 euros) que la même raquette «muette». La Fédération internationale de tennis a donné son feu vert pour l’utilisation de cette nouvelle technologie en compétition. La Chinoise Li Na devrait d’ailleurs l’utiliser, mais à une condition: la confidentialité des données.
Le tennis qui était devenu le premier sport connecté avec le système d’arbitrage vidéo, offre maintenant une technologie directement destinée aux joueurs de façon à permettre un meilleur développement et une meilleure connaissance de son jeu à l’aide des nouvelles technologies.
Découvrez le fonctionnement de la raquette connectée Babolat Play Pure Drive au travers de cette vidéo.