AZERTY, ce clavier qui devrait nous quitter

Préparez-vous à désapprendre tout ce que vous avez appris concernant la manière de taper sur un clavier d’ordinateur AZERTY, car il pourrait changer ! Jusqu’alors, nous utilisions tous en France des modèles de type AZERTY (appelés de cette manière puisque c’est tout bêtement les six premières lettres présentes sur le clavier). Seulement ce standard français n’est absolument pas universel pour la raison suivante : tous les pays anglophones sans exception ont adopté le type QWERTY, à l’instar de l’Espagne qui l’a adapté à son alphabet tout comme l’Allemagne qui procéda à quelques changements pour pianoter sur un clavier QWERTZ.

Le ministère de la Culture, indiquait il y a peu de temps que l’on tendait vers un prochain abandon de l’alphabet AZERTY (qui est uniquement utilisé sur les claviers français) en le remplaçant par un autre dans lequel certaines touches y seraient ajoutées, ou déplacées.

Photo d'un clavier AZERTY

L’impossibilité d’écrire correctement

Dans le rapport, il est évoqué qu’il est impossible d’écrire certains langages régionaux correctement comme le Breton ou l’Occitan et ce, bien qu’ils soient encore enseignés, cela à cause des lacunes que possèdent le clavier français concernant les accents sur les voyelles.

La Délégation Générale à la langue française et aux langues de France explique alors qu’il est  « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France », dans un document paru sur le site internet du Ministère le 15 janvier dernier. Aucun clavier actuel français ne correspond aux innombrables exigences de l’écriture des différentes langues de France selon cet organisme et il ajoute que « Cela entraîne des difficultés dactylographiques telles que l’usage des caractères accentués, en particulier des caractères accentués en majuscule, l’usage des « doubles chevrons », ainsi que l’usage des deux ligatures du français que sont les « æ » (e dans l’a) et « œ » (e dans l’o) et leurs équivalents en capitales ».

le clavier Azerty seulement appliqué en France

Vers un clavier normalisé et fonctionnel

La décision finale du rapport fera alors l’objet très prochainement d’une mise en place de nouvelles règles qui pourra régir tous les claviers français vendus. Le chantier sera placé entre les mains de l’Afnor (Association française de normalisation) qui sera donc en charge de modifier le clavier afin d’ajouter ou déplacer des touches à l’azerty traditionnel. C’est un changement qui semble assez étonnant sans l’être, pourquoi instaurer un nouveau clavier maintenant et non pas plus tôt ? En tout cas dans le document il est précisé que ces nouveaux claviers équiperont l’ensemble de l’administration française.

Pour les puristes, les nostalgiques, ou ceux qui ne veulent tout simplement pas en changer, ne vous en faites pas, il appartient quand même aux constructeur de tenir compte ou non de cette nouvelle règle lors de l’élaboration de leurs produits. C’est donc une affaire à suivre dont le projet devrait arriver à son terme durant l’été 2016.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire