Cette députée des Français de l’étranger a été nommée secrétaire d’État chargée du Numérique, rattachée au ministre Arnaud Montebourg. Elle a la dure tâche de succéder à Fleur Pellerin, partie au Commerce extérieur.

Le Numérique change de visage au gouvernement. La députée socialiste Axelle Lemaire a été nommée mercredi secrétaire d’État chargée du Numérique dans le gouvernement de Manuel Valls.
Franco-Canadienne âgée de 39 ans et résidant à Londres, elle est élue à l’Assemblée en tant que représentante des Français établis hors de France. Elle s’est notamment fait connaître en participant à l’élaboration d’un rapport publié en octobre sur la stratégie numérique de l’Union européenne avec Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie du gouvernement Raffarin. Elle y plaidait alors notamment pour « faciliter l’accès au financement de l’innovation via les outils de capital-risque » et la création d’un fonds paneuropéen pour accompagner les start-up.
Quelques secondes après cette annonce, la nouvelle secrétaire d’État s’est dite sur Twitter «très honorée» de sa nomination. «C’est une grande responsabilité et un beau défi», a-t-elle écrit, alors que son compteur d’abonnés gagnait plus d’une centaine de «followers» à la minute.
Pour s’imposer, elle part avec un bagage cosmopolite, elle habite depuis 12 ans à Londres où elle a notamment travaillé pour le Labour après avoir été juriste,et une expérience de certains dossiers, incluant le financement de l’innovation, la neutralité du Net et la protection des données personnelles. Elle s’intéresse également au sujet de l »éducation au numérique.

One thought on “Axelle Lemaire, nouvelle secrétaire d’Etat chargée au Numérique”