Vous connaissez surement la nouvelle secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, nous en avons déjà parler il y a quelques temps sur le blog. Voilà qu’elle fait parler d’elle cette semaine en s’opposant ouvertement à l’ICANN.
Si vous n’êtes pas familiers avec ce qu’est l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) sachez que c’est l’organisme qui attribue la gestion de ces extensions et travaille au développement de variantes aux traditionnels .fr, .com ou .org par exemple. Et voilà que celui-ci a annoncé l’attribution de nouveaux noms de domaines (.paris par exemple). Cependant parmi tout ceux qui ont été annoncés deux noms en particulier gène énormément la France et l’Europe de manière plus générale. Ce sont les noms .vin et .wine.
En effet, cet organisme de droit californien ne voit pas pourquoi il préserverait les indications géographiques protégées en Europe, comme les AOC (appellations d’origine contrôlée), ces labels qui garantissent l’authenticité d’un produit. Ici en particulier le vin.
La France ne participera peut être pas à la réforme de l’ICANN
Avec ces nouveaux gTLD (noms de domaines) il serait possible de vendre des vins disons … Chinois, sur un site du nom de Alsace.vin par exemple! Les consommateurs pourraient facilement être trompés car ce n’est plus avec un système d’appellations contrôlées que fonctionne les gTLD mais elles sont plutôt vendues au plus offrant. Ainsi les petits producteurs devraient se battre pour pouvoir réserver un nom de domaine convenant à leur appellation.
En tout cas Axelle Lemaire c’est rangée de leur côté et elle a posé un ultimatum à l’ICANN (qui est californienne au passage et on sait tous quel est le vin états-unien le plus connu) En effet, cet organisme de droit californien ne voit pas pourquoi il préserverait les indications géographiques protégées en Europe, comme les AOC (appellations d’origine contrôlée), ces labels qui garantissent l’authenticité d’un produit. L’ultimatum en question? Elle annonce que la France ne participerait au processus de réforme de l’ICANN qu’à la condition que soient suspendus ces deux nouveaux noms de domaines génériques.
Affaire à suivre!