Axelle Lemaire souhaite que les enfants apprennent à coder

Axelle Lemaire, la Ministre chargée du Numérique souhaite amener un air nouveau sur les programmes scolaires et pas des moindres : intégrer du code à l’école.

Axelle Lemaire veut voir le code apparaître dans les programmes scolaires

 

Vos enfants ou futurs enfants pourraient bientôt apprendre le langage informatique à l’école. «On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder!», a lancé jeudi Axelle Lemaire.  « C’est une des clés pour que les prochaines générations maîtrisent leur environnement numérique. Apprendre la programmation, permet de dépasser la simple sensibilisation au numérique et de se rendre compte qu’on peut modifier les smartphones qu’on utilise, qu’on peut réaliser des films, qu’on peut créer des jeux. »

Pour Axelle Lemaire le code « est une brique essentielle de la créativité, comme le collage ou le découpage. Faire du code c’est un outil au service d’un projet scientifique, artistique ou pédagogique ». Axelle Lemaire admet que l’enseignement du code en France est « encore assez élitiste ». Elle invite donc les écoles d’ingénieurs et autres structures d’enseignement à étendre cet apprentissage à tous les cursus, y compris les formations professionnalisantes.

Des initiatives locales ont déjà été lancées, notamment par le collectif «Code junior». La ministre espère une multiplication de tels projets.

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire