La vente sur internet est réellement un secteur en plein expansion ; et la vente de vêtements ne déroge pas à la règle. Peut-être vous aussi êtes-vous adepte de ce type d’achat. Que ce soit pour le côté pratique d’effectuer ses achats chez soi ou la recherche de bonnes affaires non disponibles en magasin, l’achat via internet revêt de nombreux avantages. Mais s’il existe bien un inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible d’essayer avant d’acheter.

C’est pour résoudre ce problème dans le domaine de la vente de vêtements en ligne que le projet Fitle est né. En effet, cette start-up française propose donc une boutique en ligne de vêtement mais avec un petit plus. Il est possible de créer un avatar 3D à son effigie afin d’essayer les vêtements avant d’acheter, un peu comme dans une cabine de magasin physique.
Mais ce n’est pas la seule révolution. Le site ne propose pas en effet qu’une seule marque, mais regroupe différents articles de différentes marques. Le projet a déjà noué des partenariats avec plus de 250 marques dont de grands noms comme Levi’s, Ralph Lauren ou H&M. Les différents articles seront regroupés automatiquement en fonction du profil de l’utilisateur, c’est-à-dire par rapport à ses gouts et sa morphologie. Fitle apprend de façon autonome les goûts de l’utilisateur en fonction de ses précédents essayages et achats.
Pour créer un compte c’est très facile et gratuit. Il suffit d’entrer 4 photos sous des angles bien précis et renseigner son poids et sa taille. L’avatar 3D est ensuite directement crée à partir de ces informations. L’utilisateur peut ensuite personnaliser quelques détails comme la coupe de cheveux par exemple.
Le projet avance bien mais n’est pas encore finalisé. Bien que soutenu par la BPI France, Fitle a lancé une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter afin de financer les derniers efforts nécessaires. L’objectif est de 50 000€ et cela semble en bonne voie. A voir si ce projet saura réellement séduire les consommateurs dans les années à venir.