Astoria, Islandwood, Xamarin : du nouveau chez Microsoft

La semaine dernière, Microsoft a officiellement annoncé l’abandon du projet Astoria. Le projet Islandwood est pour sa part toujours en cours de développement.

Microsoft

En avril dernier, au cours de sa conférence BUILD, Microsoft avait dévoilé le lancement de deux projets : Astoria et Islandwood. Ils ont pour but principal de faciliter la création d’applications Windows 10 directement via les codes pour Android et iOS. Malgré un objectif commun, leurs fonctionnements étaient très différents.

Astoria, un projet abandonné

Jeudi dernier (25 février 2016), le responsable Kévin Gallo a annoncé l’abandon du projet Astoria dans un billet de blog. Pour rappel, Astoria était un sous-système Android qui permettait d’installer des applications créées sous Android sur UWP (Universal Windows Platform). D’après l’éditeur, cet abandon est principalement dû aux retours des développeurs. En effet, ils ont été nombreux à trouver que disposer de deux ponts séparés pour Android et iOS était inutile et portait à confusion.

Islandwood, toujours en développement

En abandonnant le projet Astoria, Microsoft peut ainsi se focaliser sur le pont entre iOS et Windows 10, nommé « Islandwood ». La firme a annoncé que ce projet est encore en cours de développement et qu’il sera fortement enrichi dans les prochains mois.

Pour l’instant, Microsoft s’est principalement concentré sur tout ce qui permet la conversion des jeux. Prochainement, il ajoutera la prise en charge de frameworks supplémentaires afin que toutes les applications puissent être converties de la même manière.

La start-up Xamarin rachetée par Microsoft

Une information à prendre en compte : le rachat de la start-up Xamarin, il y a quelques jours. Cette jeune entreprise propose des outils permettant aux développeurs de créer des applications pour plusieurs plateformes en utilisant un seul et unique langage de programmation.

Le rachat de cette start-up est peut être une autre justification concernant l’arrêt du projet Astoria.

Lors de la prochaine conférence BUILD (du 31 mars au 1er avril 2016), Microsoft dévoilera ses plans concernant ce domaine technologique.

About Caro

Jeune bordelaise passionnée par la communication et le web. Toujours à l’affût des dernières nouveautés !

Laisser un commentaire