Array of Things : détecter les smartphones pour surveiller la circulation des pétions

Cet été, on devrait voir apparaître de nouveaux types de réverbères à Chicago. La ville souhaite mettre en place un projet de ville intelligente. Ces lampadaires n’auront pas que pour objectif de fournir de la lumière. Le projet Array of Things va permettre de contrôler la pollution de la ville en prélevant des informations sur la qualité de l’air, la température, le volume des précipitations et la vitesse du vent.

la ville de Chicago souhaite installer un nouveau type de réverbère
La ville de Chicago souhaite installer un nouveau type de réverbère

Mais pas seulement, et c’est ici que naît la polémique. Ces réverbères vont également permettre de détecter les connexions Bluetooth et Wi-Fi des smartphones. Ainsi il sera possible de calculer le nombre de personnes présentes dans une certaine zone géographique. Tous les résultats sont ensuite rendus public sur le site dédié à l’open data de Chicago.

Malgré l’anonymisation des données, un grand nombre d’experts craignent une atteinte à la vie privée. En effet, avec ce type de système, il serait possible de retracer les mouvements de pétions via leur smartphone, et en recoupant ces données avec d’autres bases de données, il serait possible de retracer les habitudes des habitants.

Les habitants de Chicago s’interrogent sur les finalités du projet Array of Things. Si on peut comprendre l’utilité de connaitre le nombre de piétions présents dans une certaine zone ; il est légitime de se demander quel est l’intérêt de pouvoir tracer les smartphones des habitants et ainsi, connaitre leurs trajets et donc leurs habitudes. D’un point de vue sécurité, on peut également s’inquiéter. Aucun système informatique n’est fiable à 100%,  dès lors, si un tel programme venaient à intéresser des cybercriminels, ceux-ci auraient accéder à des informations conséquentes.

Rappelons qu’un tel projet avait été proposé par une entreprise de Londres, mais avait été arrêté par les autorités.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire