Aujourd’hui, les grands constructeurs suivent la même tendance : tous les objets du quotidien deviennent connectés. Smartphone, tablette, montre, bracelets, rien n’échappe à l’innovation dans le domaine. On a pu voir qu’avec le smartphone comme télécommande universelle, la maison connectée n’était pas en reste. C’est dans cette optique là qu’Archos s’inscrit, dans un objectif de diversification de ses activités, elle vient se positionner sur un marché très porteur : celui de la maison connectée.
Archos commercialise donc son pack Smart Home dans le but de pouvoir contrôler et rester connecté avec son domicile, où qu’on soit et quand on veut, de manière très simple. Ce pack comprend donc une tablette 7 pouces, deux mini caméras pour prendre de courtes vidéos ou des photos, deux petits capteurs de mouvements pour vérifier l’ouverture des portes et fenêtres et deux sondes météos. D’autres objets sont déjà annoncés pour cet été ; le pack pourra être complété par un détecteur de mouvement et de présence, ou encore une prise intelligente permettant d’allumer et d’éteindre à distance certains appareils.
Tous ces objets sont connectés entre eux grâce à la technologie Bluetooth Smart. La marque française a développé sa technologie afin de pouvoir augmenter sa portée de 10 à 20 mètres, ainsi que sa capacité de 4 à 13 objets et enfin améliorer sa stabilité. Tous les objets sont donc reliés entre eux sans fil ; et ils sont contrôlable depuis la tablette 7 pouces, la Smart Home Tablet. Elle est conçue comme une télécommande et permet donc de commander tous les objets connectés de la maison. Cette fonction est également remplie par l’application Archos Smart Home qui est compatible Android et iOS. Il est donc possible de contrôler sa maison depuis n’importe où, grâce à son smartphone.
La marque Archos, afin d’être attractive, présente deux avantages par rapport à ses concurrents. Le premier, et non des moindre, concerne son prix. En effet Archos maintient sa politique de démocratisation de la technologie. Dès lors elle propose son pack à un prix très abordable afin de le rendre accessible à toutes les bourses. Pour le pack complet Smart Home il faudra débourser 229.99 euros ; les accessoires sont également vendus seuls au prix de 29.99 euros l’unité. L’autre avantage du pack, est qu’il est très simple aussi bien à installer, qu’à utiliser. Configurer le pack se fait en quelques minutes puisqu’il suffit de positionner les différents accessoires. Ces appareils possèdent l’avantage d’être aussi gros qu’une balle de pingpong et d’être résistant à l’eau. Leur utilisation est gérée très simplement depuis l’application et la tablette.
On voit déjà dans ce type de dispositif un grand nombre de fonctionnalité. En terme de surveillance, les caméras peuvent s’avérer très utiles ; le fait de recevoir des alertes directement sur son smartphone est quelque chose de très rassurant. De même il est possible de programmer certaines actions, comme d’allumer et éteindre la lumière à intervalle régulier afin de simuler une présence. Il est toutefois important de faire attention à ne pas se retrouver dans l’excès de ce style de dispositif ; il n’est pas souhaitable non plus que la Smart Home d’Archos devienne un outil de surveillance abusive.
Merci pour l’article.
SFR propose également d’avoir sa « maison connectée ». Penses-tu que c’est fiable ?
En effet, SFR a déjà commercialisé une offre similaire.
Au niveau de la fiabilité, bien que ces systèmes ne soient pas encore parfaits, ils constituent néanmoins une sécurité de base assez fiable. Ils ne permettent pas forcement de protéger son domicile de manière optimale, mais restent réalistes dans les objectifs qu’ils poursuivent.
Attention avant de reproduire la doc commerciale.
Regardez les avis et expérience
Les piles ne tiennent pas 2 jours….
En effet, certains avis négatifs sont remontés, pour la plus part, peu après la publication de l’article.
Néanmoins, il n’y a pas que des retours négatifs. Malgré tout l’offre se positionne sur une politique de prix bas et beaucoup trouvent que le rapport qualité/prix reste respectable.
N’oublions pas que nous sommes encore aux débuts de l’ère de la maison connectée et cet article avait également pour but de souligner une des initiatives dans le domaine.
Surtout ne pas acheté, produit non finalisé ! La tablette ne tient pas la charge, 1 journée et les piles des minicams 3 par minicams tiennent entre 2 à 4 jours selon leurs usages que l’ont prennent des photos ou pas ! J’ai reçu le pack en juillet et ai changé 2 fois les piles des minicams, avec 2 mises à jour des firmwares fait.
ce n’est pas un produit fini ! Surtout ne pas acheter, attendre….
Bonjour
Après lecture de vos articles ainsi que de nombreux autres j ai acquis l Archos Smart Home récemment.
Comme vous l avez précisé a juste titre,les arguments présentés semblaient très intéressant, en particulier le prix et le nombre d accessoires, tout particulièrement les 2 caméras.
Malheureusement il y’a une différence notable entre les présentations commerciales Archos, CES, YouTube et la réalité en particulier sur l autonomie des caméras et la distance.
Il y a peu d acquéreurs et peu de forums mais je suis oblige de reconnaitre que mes problèmes semblent partagés.
Les piles des caméras ne permettent pas un fonctionnement normal, en effet au bout de 2 jours et quelques photos,elles apparaissent comme usées… De plus a 10 mètres et moins elles se déconnectent régulièrement.
Le service support n’est pas correct et envoi des réponses pré formatées de la FAQ officielle.
Le prix autour de 200€ s il n’est pas très important n’en est pas moins significatif et ne peux justifier d un service non rendu.
C’est la 1ere fois que j écris un commentaire sur le web parce que je veux vous dire que jusqu’à ce jour je lisais avec beaucoup d intérêt vos articles mais je pense vraiment que vous mettez en doute votre crédibilité à reproduire des arguments commerciaux qui ne sont pas véridiques.
Dommage pour ce premier produit Archos.
Dommage pour la crédibilité de votre site.
Je comprendrais être ‘modéré’ mais je suis tout a fait près a échanger directement pour justifier pleinement mes arguments.
Nous sommes toujours très heureux d’avoir des retours de personnes utilisant les produits dont nous parlons sur le blog. Comme vous pouvez vous en douter nous n’avons pas l’occasion de les tester en général. Et cet article n’était bien entendu pas publié suite à un test de ce produit, sinon il aurait bien entendu été plus exhaustif.
Que votre avis sur le produit soit positif ou négatif il n’en reste pas moins important pour nous alors si vous souhaitez partager avec nous votre expérience avec ce produit nous en serions heureux. De plus votre avis sera sans aucun doute très intéressant aux autres lecteurs.
Le produit est encore jeune donc il me semble normal que le nombre d’avis sur le sujet soit encore faible. C’est d’ailleurs un gros problème avec ce type de nouvelles technologies, si on veut être à la pointe de la technologie on a pas forcément le temps d’attendre les retours.
C’est une des raisons pour lesquelles nous attendons avec hâte de voir les premiers retours sur les nouveaux produits domotiques, comme le Flower Power de Parrot (dont une version beta pour Android vient seulement de sortir) ou les montres connectées. Ensuite j’espère que nous pourrons les tester nous même!
Surtout ne pas acheté, produit non finalisé ! La tablette ne tient pas la charge, 1 journée et les piles des minicams 3 par minicams tiennent entre 2 à 4 jours selon leurs usages que l’ont prennent des photos ou pas ! J’ai reçu le pack en juillet et ai changé 2 fois les piles des minicams, avec 2 mises à jour des firmwares fait.
ce n’est pas un produit fini ! Surtout ne pas acheter, attendre….