Le ARA PROJECT est un véritable sujet d’actualité qui lie 3 domaines d’avenirs : la technologie, l’écologie et l’économie.
Marre de remplacer régulièrement votre téléphone ?
L’idée de ce projet mené par Google ATAP (Advanced Technology and Projects Group), est de produire des « téléphones modulaires ». C’est-à-dire qu’il aspire à produire des smartphones personnalisables suivant les envies. Composés de modules interchangeables, autrement dit de blocs amovibles ayant chacun une fonction particulière telle que : appareil photo numérique, écran, processeur…
Le lancement commercial prévu pour l’année 2015 a été retardé par un grand nombre d’itérations pour entrer en vigueur dans le courant de l’année 2016.
Des enjeux ambitieux
Aucun téléphone monolithique ne deviendra le téléphone de 5 milliards de personnes.
Dans un premier temps, le but d’ARA PROJECT de permettre aux consommateurs de personnaliser au maximum leurs téléphones aussi bien en termes de design, qu’en termes de configurations (caractéristiques techniques).
De plus les consommateurs feront de nombreuses économies, puisqu’ils n’auront pas besoin de renouveler entièrement leurs smartphones. En effet, lorsque l’un des composants sera défaillant ou que son besoin évoluera dans le temps et qu’il souhaitera modifier les caractéristiques (autonomie, puissance, …), il faudra simplement changer un module du squelette contenant tous les éléments mineurs. Et pour cela rien de plus facile car il suffira juste d’ajouter les blocs avec un système d’aimants.
On vous laisse découvrir le ARA PROJECT en vidéo
« économique, personnalisable… et écologique ! »
Dans un second temps, l’enjeu est aussi écologique. Le développement durable étant au cœur de l’actualité. Il n’y aura plus de gaspillage inutile et nous conserverons le même téléphone plus longtemps. ARA PROJECT a une durée de vie supérieure à 5 ans, soit beaucoup plus que tous les téléphones actuellement en vente ne dépassant pas les 2 ans généralement.
Ce projet bouleversera les logiques et habitudes de la consommation actuelle. Grâce à cette innovation, on peut très bien imaginer que de nouvelles entreprises puissent émerger et entrer en compétition avec les grands constructeurs de smartphones.