Il n’est désormais plus rare de voir émerger des produits high-tech pour suivre notre santé, mais aujourd’hui nous n’allons pas parler d’un nouveau bracelet pour vos sessions sportives mais d’applications mobiles destinées à suivre la santé psychologique.
En effet, il existe plusieurs applications mobiles, développées en partenariat avec des médecins et des psychologues qui ont pour objectif de suivre les états des patients atteints de troubles mentaux.
Nul doute que ces applications ne peuvent remplacer un médecin et un véritable suivi mais elles peuvent aider le patient dans son traitement et permettre un meilleur suivi.
HUMEUR J, suivre les humeurs quotidiennes des patients bipolaires
Destinée aux patients bipolaires, Humeur J a pour objectif d’évaluer les variations d’humeur du patient. L’application devient alors un véritable tableau de bord où le patient doit noter ses modifications d’humeur. Il est alors possible d’obtenir un graphique qui retranscrira les différentes humeurs rencontrées sur le mois.
Humeur J permet également d’envoyer les résultats par e-mail directement au médecin suivant le patient.
Moins contraignante qu’un tableau de bord papier, cette application permet de suivre plus facilement les troubles du patients et de les comparer.
Happli Day: devenez acteur de votre guérison
Happli Day est une application très complète à destination des patients souffrants d’épisodes dépressifs. Particulièrement fonctionnelle, elle accompagne le patient pas à pas vers un rétablissement total.
L’application est divisée en plusieurs parties qui permettent notamment de suivre le patient, ses progrès via un questionnaire quotidien, des articles pour aider à comprendre la maladie ou encore des vidéos avec des exercices de relation, des conseils, des témoignages etc.
Le Docteur Nuss, à l’origine de cette application, explique le pourquoi de cette application : « Happli-day a été conçu comme un espace de réflexion pour le patient sur son expérience dépressive et son expérience de guérison. » et précise bien que ce type d’application contribue à accompagner le patient vers une guérison mais ne remplace au aucun cas un véritable traitement.
WhatsMyM3 utilise le questionnaire pour évaluer l’état mental
Très simple d’utilisation, WhatsMyM3 permet à l’aide d’un questionnaire d’évaluer les symptômes d’humeur et d’anxiété présents chez le patient.
Les questions posées et surtout les réponses données permettent alors de dresser un rapide examen sur la santé mentale de l’utilisateur.
Entièrement gratuites ces applications mobiles sont disponibles sur Google Play et l’Apple Store.
Elles permettent d’entamer un suivi avec un médecin, ou d’accompagner un patient en période traitement pour évaluer son efficacité ou contribuer à effectuer un suivi avec un médecin ou ces proches.
Attention donc, ces applications n’ont pas prétention à remplacer un bon médecin ;).