Sur le Google Play Store vous retrouverez des centaines de milliers d’applications. D’un côté c’est très pratique parce que vous êtes presque surs de trouver l’application qu’il vous faut, peu importe vos besoins. D’un autre côté parmi cette horde d’applications se perdent des tas d’applications malveillantes allant de la simple application qui ne fonctionne pas de la manière dont elle l’indique aux malwares et logiciels espions en passant par les key-loggers et autres petites surprises sympathiques (ou pas).
Il est fort possible que vous vous soyez déjà fait avoir. Une fois qu’on se fait avoir une première fois le réflexe commun sera d’installer une protection: un anti-virus, pour vous protéger des prochaines intrusions possibles. Mais ce dont on ne se doute pas forcément c’est que parmi ces applications, qui sont supposées nous protéger des applications malveillantes, se cachent, là aussi, des applications malveillantes.
Et oui c’est ce qu’ils ont récemment découvert en fouillant dans le code source d’une application qui fait un véritable tabac en ce moment: Virus Shield. Et oui cette application d’anti-virus est non seulement dans le top nouveautés payantes mais aussi dans le top applications payantes toutes catégories confondues.
Cependant cette application n’a véritablement que deux fonctionnalités: indiquer que votre smartphone est protégé ou indiquer que votre smartphone n’est pas protégé, sans jamais véritablement le protéger. Cette application coute tout de même 3.99 $ et comptabilise plus de 10 000 téléchargements.
On en connait donc un qui s’en est mis plein les poches. Et oui, Google ne valide pas les applications avant de les publier. C’est un de ses inconvénients majeurs par rapport à l’App Store. Ils ont cependant promis de faire des efforts là dessus. A suivre…
En tout cas nous espérons que vous ne vous êtes pas fait avoir!