Apple Watch, un effet de nouveauté qui s’essoufle

Dans un précédent article publié le jour du lancement de l’Apple Watch, nous vous expliquions que le dernier-né de la firme à la pomme ne suscitait pas un engouement aussi fort qu’on aurait pu le croire, bien qu’un nombre record de précommandes avait été enregistré (plus de 3 millions). Après trois mois de commercialisation, il est maintenant possible de faire un premier bilan sur les ventes de l’Apple Watch :

Ventes de l'Apple Watch aux Etats-Unis
Ventes de l’Apple Watch aux Etats-Unis

Ce que l’on peut déjà dire, c’est que l’effet de nouveauté et de curiosité semble être passé puisque depuis le lancement on constate une baisse générale des ventes, confirmant ainsi l’engouement de moins en moins fort pour l’Apple Watch. Le graphique ci-dessus permet d’illustrer cette situation, environ 200000 exemplaires étaient vendus chaque jour aux Etats-Unis lors de la période de lancement, puis ce chiffre s’est stabilisé jusqu’à Juin avec approximativement 20000 Apple Watch vendues par jour, représentant tout de même une baisse de 90% du nombre de ventes. Mais le problème pour Apple est que cette diminution conséquente des ventes continue puisque récemment il se vendrait moins de 10000 exemplaires par jour.

Modèles Apple Watch
L’Apple Watch est actuellement disponible en 3 modèles différents

Si l’on rentre plus dans les détails, environ deux tiers des montres vendues par Apple correspondent au modèle Sport, c’est-à-dire le modèle le moins cher de la gamme disponible à partir de 399€. Il s’agit là également d’une « déception » pour la firme à la pomme qui espérait sûrement vendre en plus grande quantité ses modèles les plus chers. Par exemple, l’Apple Watch Edition (le modèle le plus cher de la gamme, accessible à partir de 11000€) a été vendue à 2000 exemplaires aux Etats-Unis depuis son lancement.

Dans un marché très concurrentiel qui peine encore à conquérir le grand public, on voit donc qu’il est difficile de sortir du lot. Si ces estimations de vente s’avèrent vraies, Apple va devoir réagir pour donner un nouveau coup de boost aux ventes de sa montre connectée. Affaire à suivre…

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire