À l’heure où toutes les marques, même les plus prestigieuses passent par les réseaux sociaux pour parler d’elles, UNE marque décide de ne pas en faire autant. Et ce n’est autre que la marque emblématique avec une pomme croquée que tout le monde connait sous le nom de : Apple. En effet, si vous cherchez bien, vous vous rendrez vite compte que cette marque ne dispose d’aucun compte sur Facebook, Instagram et autres… Un choix qui peut en surprendre plus d’un, mais toutefois bien calculé par la marque ! Et pourtant, la marque décide de lancer son SAV sur Twitter afin de répondre de manière optimale à ses clients et ainsi désengorger le Genius Bar dans les boutiques physiques d’Apple. En effet, en l’espace de quelques jours, on a pu dénombrer pas moins de 5000 réponses aux utilisateurs rencontrant des problèmes de toutes sortes.
Le A de GAFA (Google, APPLE, Facebook, Amazon)
À défaut de n’avoir été présent sur aucun réseau social (jusqu’à aujourd’hui), Apple, a créé divers outils pour être présent sur le web, tels que Apple Music, iTunes et Appstore. Alors, si vous vous retrouvez nez à nez, (œil pour œil, dents pour dents…) avec un compte sur le réseau social de votre choix, prenez garde car ce sont des comptes non officiels partageant uniquement des images et créant même parfois des jeux concours… douteux ! (So… BE CAREFUL !)
Vous vous demanderez donc .. « Mais pourquoi n’est-elle pas présente? ». Tout simplement parce que le géant Apple veut contrôler sa marque, et ce, peu importe le support utilisé. Pour elle, investir dans le social média n’est pas essentiel car Facebook ne lui permet pas, selon elle, de promouvoir efficacement ses biens et services. Un silence permettant de donner plus de cachet à la marque ! Ils sont trop forts chez Apple !
Enfin, tout ça c’était avant qu’Apple décide d’être présent sur Twitter… « Hein ? Quoi ? Comment ?
Oui vous avez bien lu, Apple est désormais présent sur twitter…. Ils n’ont pas fini de nous surprendre ceux-là !
Un assistant technique Apple sur Twitter
« Tout vient à point à qui sait attendre », une expression véridique, qui prend tout son sens, lorsque l’on voit le temps que la marque a pris pour communiquer par le biais des réseaux sociaux. Apple a donc décidé d’ouvrir un compte « support » (d’assistance) sur Twitter le 3 mars dernier. Datant pourtant de juin 2015, c’est la semaine dernière que le 1er tweet fut posté… Pourquoi ? vous interrogerez-vous. Un mystère encore non élucidé. La seule chose que l’on sait c’est que ce compte a été créé pour répondre de manière optimale à ses fidèles clients. Vous avez un problème avec votre iPhone, votre mac ou votre iPod ? Des questions dont vous n’avez pas les réponses ? @AppleSupport est là pour y répondre ! On y trouve même des astuces et des tutos !! Le compte est pour le moment uniquement en anglais, mais ce n’est qu’une question de temps. Le compte Twitter d’Apple répond aux questions de 5h à 20h (fuseau horaire de San Francisco).
Face à son succès fulgurant, tout laisse à penser qu’un compte similaire pointera bientôt le bout de son nez en France… du moins on l’espère. Pas vous ?