Le jeu Weed Firm, qui a rapidement atteint le Top 10 des applications les plus téléchargées sur l’App Store, vient d’être retiré par Apple. Le géant de Cupertino n’a absolument pas prévenu les auteurs du jeu, mais on peut se douter de la raison de cette suppression. Cette application n’est pas la première à subir ce sort et à se voir supprimer de l’Apple Store.
Jusqu’à quel point les applications doivent-elles se conformer à la vision du monde de la société qui gère la plateforme de téléchargement ? Dans le cas de l’App Store, les exigences d’Apple sont, on le sait, très strictes. Les logiciels ont tout intérêt à ne jamais sortir des clous, sous peine d’être rejetés sans préavis, même lorsque leurs contenus respectent les conditions d’utilisation de la boutique.
A défaut d’avoir la main verte, Apple a décidément la main lourde en ce moment. Après avoir retiré Happy Play Time, une application permettant de découvrir la masturbation féminine, la firme de Cupertino a ainsi retiré le jeu Weed Firm, un jeu où l’on incarne un étudiant en botanique qui doit faire pousser une plante de Cannabis et en vendre par la suite.
Résolument pour un public adulte, on doit aider Ted Growing à faire pousser correctement sa plante le plus vite possible, tout en évitant les problèmes avec la police et les gangsters. Un scénario qui n’a pas été du goût d’Apple qui a retiré le jeu alors qu’il était arrivé en tête des téléchargements des ventes peu de temps après sa sortie.
Si Apple n’accepte pas le jeu Weed Firm, il en tolère pourtant d’autres qui traînent une réputation sulfureuse comme GTA San Andreas (le jeu est interdit au moins de 17 ans sur l’App Store et est assorti de plusieurs mises en garde sur son contenu). Or, son contenu pourrait justifier une intervention de la firme de Cupertino, vu les règles qui régissent l’App Store.

Et manifestement, la vente de la série TV Breaking Bad, dont l’histoire tourne autour de la drogue et de sa production, ne pose pas non plus de problèmes de fond à Apple.