On peut dire que cela a été rapide. En moins d’une semaine, Nokia a poursuivi Apple pour violation de brevet dans les tribunaux du monde entier. En réponse, Apple a décidé le 24 décembre dernier de retirer tous les produits Withings de son site. Withings, entreprise française spécialisée dans les produits connectés dans la santé, avait été racheté par Nokia en avril 2016. La startup, labelisée FrenchTech subit malgré elle les foudres de Tim Cook et des autres dirigeants de la Pomme.
Withings : une attitude d’Apple radicale
Une recherche Google permet de trouver une liste sur la boutique en ligne d’Apple pour une balance numérique et un tensiomètre intelligent fabriqué par Withings, mais en cliquant sur le lien, un message d’erreur apparaît.
Apple versus Nokia : comme un air de déjà vu
Car ce n’est pas la première fois que Apple et Nokia se sont retrouvés dans une dispute de brevets. Les deux compagnies se sont poursuivies en 2009, mais finalement ont conclu un accord en 2011 pour 5 ans. Apple accepte alors de verser une redevance à Nokia contre l’utilisation d’un certain nombre de brevets de Nokia. L’accord touche à sa fin décembre 2016, mais Apple semble refuser de renouveler ces licences « à conditions équitables ». Après avoir omis de conclure une nouvelle entente, Nokia a poursuivi cette semaine Apple dans 11 pays, accusant Apple d’avoir violé 40 de ses brevets.
« Nous respectons la propriété intellectuelle et nous avons toujours été disposés à payer un prix juste pour garantir les droits des brevets couvrant la technologie de nos produits », a déclaré Apple dans un communiqué à à un magazine américain spécialisé High Tech. « Malheureusement, Nokia a refusé d’autoriser leurs brevets sur une base équitable et utilise maintenant la tactique d’un brevet « trollé » pour essayer d’extorquer de l’argent à Apple en appliquant un taux de redevance aux inventions propres d’Apple qui n’ont rien à voir avec la marque finlandaise. Nokia, pour sa part, a déclaré qu’il est allé à la cour seulement « après plusieurs années de négociations visant à parvenir à un accord pour couvrir l’utilisation d’Apple de ces brevets. »
Une fin préméditée ?
Avec le retrait de Withings de son magasin en ligne, la Pomme frappe donc Nokia au portefeuille. Une sanction qui rappelle celle contre Bose en octobre 2014. Bose avait porté plainte contre Beats, appartenant à Apple, pour violation de brevets sur sa technologie « QuietComfort ». Malgré la signature d’un accord entre les deux parties, les casques Bose avaient disparu du site d’Apple, pour revenir deux mois plus tard. Le conflit actuel aura – t – il la même fin ? Pourra – t – on parvenir à une trêve entre Apple et Nokia ?