APPLE PAY : Une puce NFC en guise de CB

Après le paiement sans contact apparu en France en 2015, soit l’année dernière. Il sera bientôt possible d’effectuer un paiement sans contact non pas avec sa carte bleue, mais cette fois ci par le biais de son iPhone, grâce à Apple Pay.

Les français n’ont cependant pas attendu le feu vert du géant Apple pour débuter les paiements mobiles.

En effet, l’opérateur Orange est déjà sur le front puisqu’il a lancé Orange Cash, un service permettant d’effectuer des paiements sans contact par le biais de son smartphone. C’est aussi le cas du service Lydia, un moyen de paiement mobile made in France qui utilise les textos et les QR code pour assurer les paiements mobiles.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple ! Votre smartphone est muni d’une carte NFC… Vous devez surement vous demander ce que c’est non ? NFC veut dire « Near Field Communication » ou communication en champs proche. En d’autres termes, cela permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou les terminaux directement entre eux.

D’autres atouts

Avec une taille réduite, ces cartes sont confectionnées dans le but qu’un lecteur puisse dialoguer avec plusieurs d’entre elles et ce de manière simultanée. Enfin, la dernière promesse de cette technologie révolutionnaire c’est la promesse d’un paiement sécurisé, via encodage et chiffrement embarqué. Une idée tout simplement géniale !

Système de paiement Apple Pay

Les détenteurs « d’Apple Pay » peuvent associer leurs cartes bancaires à l’application et régler leurs achats par le biais des différents produits Apple au-dessus d’un terminal de paiement équipé de la technologie NFC. Le code PIN et le bouton Touch ID (lecteur d’empreinte pour les derniers iPhones) sont utilisés afin de confirmer les transactions.

Apple Pay, déjà disponible à l’étranger

Présent aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, le service de paiement mobile Apple verra le jour en France très prochainement, et ce dès le mois de juin ! Les innovations issues des nouvelles technologies ne cessent de nous étonner en devenant de plus en plus en adéquation avec le monde de demain, celui du tout connecté !

 

Pour en savoir plus sur Apple en France, lisez notre article dédié !

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire