Apple Pay arrive en France pour 2016 !

Arrivé aux Etats-Unis il y a quelques mois, l’Apple Pay a connu un lancement réussi en Chine avec pas moins de 38 millions de cartes bancaires enregistrées en moins de 24h. Le service de paiement mobile d’Apple devrait débarquer en France cette année.

Apple Pay

L’Apple Pay continue son déploiement

Annoncé lors d’une conférence de presse en septembre 2014, Apple a officiellement lancé ce service permettant aux utilisateurs de payer en carte bancaire grâce leur iPhone et l’Apple Watch en octobre de la même année. Malgré les quelques problèmes que rencontre ce lancement, le service Apple Pay s’exporte rapidement au Canada dans un premier temps, puis en Australie et au Royaume Uni et donc tout récemment la Chine et son énorme marché toujours très friand des nouveautés Apple.

C’est donc désormais au tour de la France et des autres pays européens d’accueillir le service de paiement mobile, puisque des rumeurs persistantes laissent à penser que l’annonce du lancement devrait être effectuée durant une conférence de presse qui pourrait notamment se tenir durant la WWDC (Worldwide Developers Conference) en juin prochain. Mais il faudra ensuite encore patienter un moment pour pouvoir utiliser Apple Pay. De plus, nous ne savons toujours pas avec quelle banque le service sera compatible dans notre pays. Au Canada, par exemple, seul les détenteurs d’un compte American Express peuvent utiliser le service de paiement sans contact ce qui limite son utilisation.

Des débuts loin d’être satisfaisants pour Apple

Malgré des chiffres impressionnants en Chine, l’Apple Pay ne connait pas un succès à la hauteur des attentes. En effet, après un départ réussi, les chiffres montrent un essoufflement des souscriptions. Selon Phoenix Marketing International, les souscriptions sont passées de 14% des foyers américains en septembre 2015 à 11% en février de la même année. A cela, on peut rajouter que ce marché connait une forte concurrence, en France par exemple, Orange a déjà mis en place Orange Cash qui propose les mêmes services. Sans oublier Lydia (une start up française) qui propose des paiements par SMS ou QR code et qui possède un nombre d’utilisateurs non négligeable puisqu’ils sont désormais pas moins de 200 000 à utiliser ce service.

Si la partie s’annonce difficile pour Apple Pay, Apple a tout de même déjà fait mieux que son concurrent Google Wallet qui après de bons débuts a comme été oublié par les utilisateurs des services de paiement en mobile. C’est d’ailleurs pour cela que Google a un nouveau système de paiement nommé Android Pay.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire