Apple Music, un concurrent sérieux à Spotify et Deezer ?

C’est lors de la conférence WWDC (Worldwide Developers Conference) ayant eu lieu le lundi 8 juin que Tim Cook, le directeur général d’Apple, a annoncé le lancement d’un tout nouveau service de streaming de musique payant baptisé Apple Music. Fonctionnant à la manière de Spotify et Deezer, les utilisateurs devront débourser 9,99$ par mois pour pouvoir profiter des fonctionnalités offertes par le nouveau service d’Apple.

Logo Apple Music
Logo Apple Music

Afin de bénéficier d’Apple Music sur son iPhone, iPad ou iPod Touch, il faudra mettre à jour son appareil iOS vers la dernière version iOS 8.4. Ce service sera de plus accessible à partir d’iTunes via Mac ou PC, mais aussi à partir des smartphones d’Android ce qui est une nouveauté bien que pour ces derniers la date de lancement est différée en Automne. En retard par rapport à ses principaux concurrents sur ce marché, Apple souhaite véritablement marquer un grand coup c’est pourquoi la firme à la pomme a décidé d’offrir les 3 premiers mois d’abonnement à tous les utilisateurs et de proposer un tarif famille à 14,99$ par mois qui permettra de faire profiter d’un seul abonnement Apple Music à 6 personnes simultanément.

Apple Music permettra d’écouter en streaming l’intégralité des titres présents sur iTunes soit plus de 30 millions de musiques. Apple promet également des playlists élaborés par des experts afin de nous aider à trouver les meilleurs morceaux en rapport avec nos goûts musicaux et par la même occasion de découvrir les dernières nouveautés susceptibles de nous plaire.

Autre fonctionnalité incluse dans Apple Music, la radio Beats 1 diffusée en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui proposera des interviews exclusives, des performances live d’artistes ainsi que des mix des morceaux les plus populaires du moment. Apple proposera également plusieurs stations thématiques (Musique électronique, Hip-hop, Pop française, etc…) afin de satisfaire au mieux les attentes des utilisateurs.

Apple Music intégrera par ailleurs une fonction appelée Connect qui permettra aux utilisateurs d’interagir avec leurs artistes favoris et de suivre leurs actualités avec notamment du contenu inédit (coulisses, making-of, …). Par ce biais, Apple souhaite ainsi rapprocher les artistes des utilisateurs en créant un réseau social où chaque artiste pourra partager ses créations et ses inspirations.

Interface de la nouvelle application Apple Music
Interface de la nouvelle application Apple Music

Quant à Siri, l’assistant vocal de l’iPhone, celui-ci sera aussi intégré au service Apple Music. Il sera par exemple possible de lui demander de jouer les morceaux d’un artiste en particulier. Des questions et indications plus poussées du type « Quelle était la chanson numéro 1 en Janvier 2014 ? » ou « Joue-moi les meilleures chansons de 2013 » seront également reconnues afin que chacun bénéficie de la meilleure expérience utilisateur possible.

Dans un marché en progression (+ 32% d’abonnements par rapport à 2014) où Spotify et Deezer règnent en maîtres, Apple Music arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu en proposant un service complet et plaisant à utiliser ? La réponse à partir du 30 juin !

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire