Apple a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de nouvelle technologie, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Après son nouveau clavier « papillon » pour les derniers MacBook et Macbook Pro, la marque à la pomme veut aller encore plus loin et vient de déposer un brevet qui nous laisse penser que les futurs MacBook n’auraient plus de clavier physique.
La technologie Force Touch au-devant de la scène
Le clavier sera bien sûr toujours présent mais il sera tactile et sensible à la pression, ceci basé sur la technologie Force Touch. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, elle est déjà utilisée dans le trackpad (nom donné au pavé tactile d’un Mac) des derniers MacBook, MacBook Pro, et dans l’écran de l’iPhone 6S / 6S plus, et de l’Apple Watch. Avec ce brevet déposé en septembre 2015, Apple espère étendre cette technologie pour ses claviers d’ordinateur portable.
Pour rappel, Force Touch aussi nommé 3D Touch Display, permet aux utilisateurs d’un pavé tactile ou d’un écran de smartphone d’avoir des interactions additionnelles en fonction de la pression exercée par le doigt. En effet l’écran ou le pad possède un capteur tactile sous la dalle qui reconnait différents niveaux de pression et en fonction de celle-ci (longue ou brève) il vous offre plusieurs options et raccourcis. Par exemple sur l’iPhone 6S si vous restez appuyé sur un lien, le contenu s’ouvre alors qu’un simple touché vous fait une prévisualisation du lien.
Apple dépose un brevet pour développer un clavier tactile pour ses MacBook
La société de Cupertino veut donc appliquer cette technologie au clavier de ses futurs MacBook, comme l’indique ce brevet intitulé « Zero Travel » publié sur le site américain de dépôt de brevet (USPTO : United States Patent and Trademark Office). Ce document a été approuvé ce mois-ci et il est très technique : il décrit en détail, avec schémas à l’appui (voir ci-dessous), comment le clavier fonctionnerait.
On peut ainsi déduire plusieurs fonctionnalités de ce nouveau clavier tactile qui dépendra de ce que fait l’utilisateur avec : configuration du clavier à loisir (Disposition en Qwerty ou Azerty, apparition de caractères spéciaux, présence d’un pavé numérique, etc..), choix de la taille des touches et les lettres du clavier ainsi que le contour des touches qui s’allument pour travailler dans le noir par exemple. Ceci n’étant qu’un brevet pour l’instant, la firme de Cupertino n’utilisera peut être jamais cette technologie, mais l’idée est intéressante et pourrait rendre les MacBook encore plus fin. Reste à voir si son application réelle marcherait vraiment, et si les utilisateurs de la marque à la pomme seraient séduits. Mais pour l’instant, le chemin est encore long jusqu’à ce que ce clavier tactile voit le jour.