L’Israël est devenu le nouvel Eldorado des entreprises innovantes. C’est pourquoi les grandes entreprises mondiales comme par exemple Samsung, Apple, IBM, Microsoft, Google et Intel cherchent à les racheter afin de continuer à améliorer leurs propres produits.
Samsung VS Apple : l’Israël nouveau terrain de jeu !
En novembre 2013, Apple avait fait l’acquisition de la start-up PrimeSense, travaillant sur des capteurs 3D, pour environ 350 millions de dollars (environ 330 millions d’euros). Cela ne vous dit peut être rien et pourtant, tout le monde connaît la technologie qu’ils ont développé puisqu’il s’agit du boîtier Kinect cher à la Xbox 360.
De son côté Samsung a investi dans 8 start-up israéliennes, rien qu’en 2014, dont une, StoreDot, travaillant sur une technologie permettant de recharger son portable en moins de trente secondes et une voiture électrique en moins de trois minutes, ce qui serait une véritable révolution ! Comme quoi il n’y a pas que Google et les chercheurs de l’université de Stanford, dont je vous parlais dans des articles précédents, qui mènent des travaux sur l’amélioration des batteries.

Nouvelle acquisition israélienne pour Apple
D’après le Wall Street Journal, Apple vient de faire l’acquisition d’une nouvelle entreprise, pour 20 millions de dollars (environ 18.9 millions d’euros), basée en Israël, LinX. Celle-ci développe des caméras et capteurs photos miniaturisés pour smartphone, tablettes et notebooks.
Apple souhaiterait intégrer ces technologies à ses futurs smartphone et tablettes (Iphone 7 ?). Mais peut être aussi à ses Macbook puisqu’il développe aussi des caméras pour ordinateur portables. On est actuellement dans une ère où la qualité des photos et des vidéos sont devenus de véritables avantages concurrentiels dans la vente des smartphones et tablettes.
Une acquisition qui tombe à pic !
Aujourd’hui, il est essentiel pour les consommateurs de pouvoir faire des photos et vidéos de qualité afin d’immortaliser leurs meilleurs moments. Et sur ce point-là, Apple n’est pas sans reproche puisque les consommateurs et les spécialistes s’accordent à dire que les photos, prises par un appareil de la marque à la pomme, manquent de profondeur. De plus, à lumière faible les photos prises sont décevantes et sont largement améliorables. Voilà où l’acquisition de LinX pourrait intervenir et avoir son intérêt majeur… mais pas que.
LinX travaille actuellement sur la modélisation 3D d’objets photographiés mais aussi sur le fait de pouvoir changer la focalisation d’une photo après l’avoir prise. Autant d’innovations qui interviendront, à coup sûr, sur les futurs produits Apple afin de continuer à les améliorer afin de répondre aux attentes des consommateurs. LinX ne s’arrêtera sûrement pas là et continuera à développer des innovations technologiques.
A n’en pas douter, LinX n’est certainement pas la dernière acquisition d’Apple surtout quand on connaît la lutte infernale qu’ils mènent avec Samsung pour être le leader mondial dans le monde de la téléphonie.