En début de semaine, je vous parlais d’un accessoire pour iPhone servant d’éthylotest afin de connaître votre taux d’alcoolémie et ainsi éviter de prendre le volant. Cette fois-ci je me suis intéressé à un autre produit restant dans le même thème. C’est-à-dire éviter de perdre bêtement son permis voire plus à cause de l’alcool. Aujourd’hui je vais vous parler de l’antivol pour vélo, Alcohol-Lock qui nous vient tout droit du Japon. Et oui pour ceux qui l’ignoraient, les règles concernant l’alcoolémie au volant s’appliquent également au guidon.
Alcohol-Lock, un antivol qui vous veut du bien !
Chaque année, pas loin de 200 cyclistes décèdent sur les routes. Entre 2013 et 2014 il y a eu une augmentation de 8% de ce nombre de mort. Cet antivol permettrait peut-être de faire diminuer ce nombre mais également le nombre de blessés qui représente des milliers de cyclistes. En tout cas ce ne sera plus à cause de l’alcool. Car les éthylotest n’empêchent pas de prendre son vélo après une soirée bien arrosée contrairement à l’antivol Alcohol-Lock. Je vais vous expliquer son fonctionnement.
Vous vous rendez à une soirée entre amis en vélo afin d’éviter de prendre la voiture pour limiter les risques. Lorsque la soirée est terminée, vous décidez de rentrer comme vous êtes venu, c’est-à-dire en vélo. Et c’est à ce moment-là que l’antivol intervient. Vous devrez souffler dans l’Alcohol-Lock afin de le déverrouiller. Mais celui-ci est têtu, il s’ouvre uniquement si votre taux d’alcoolémie est inférieur à la norme légale, c’est-à-dire 0.25 milligramme par litre d’air expiré.
Si vous êtes au-dessus de ce taux, l’application avertira les numéros, préalablement choisis, que vous allez prendre votre deux roues alors que vous avez dépassé le seuil autorisé. De plus elle leur indiquera le lieu où vous vous situez. Mais pas d’inquiétude à avoir pour eux puisque l’antivol ne s’ouvrira pas tant que le taux ne sera pas passé sous la barre des 0.25 milligramme. Ingénieux ! Mais si certains sont encore debout et en état de conduire, à l’heure où vous vouliez rentrer, ils pourront venir vous chercher. Pour le vélo vous verrez le lendemain quand vous serez en état de rouler.
Un petit bémol quand même concernant cet antivol. La majorité des cyclistes, des grandes villes, utilisent les vélos placés en libre-service et dans ce cas Alcohol-Lock ne peut rien faire.
On pourrait voir arriver ce procédé pour les courses cycliste comme le tour de France par exemple. Si le coureur est dopé il ne peut pas prendre son vélo ah ah 😉 Bien sûr ceci est ironique vous vous en doutez.
Pour en revenir à cet antivol, c’est vraiment un très bon concept qui ne plaira peut-être pas aux cyclistes trop alcoolisés qui veulent rentrer chez eux mais il pourra leur sauver leur permis voire leur vie donc au final ils seront bien content de l’avoir. Il faudra quand même compter entre 215 et 290€, mais votre vie n’a pas de prix.
Et vous, vous en pensez quoi de cet antivol ? Serez-vous prêt à l’utiliser ?
super genial!!! Mais il risque d’avoir beacoup de velo casser ou abandonner si les personnes ne repondent pas mdr!
En tout cas belle idee qui devrait etre apliquer au cles de voiture ou volant:)
Coucou,
C’est l’idée la plus ingénieuse qui m’a été donnée de voir. Merci d’avoir publié cet article.
A+