Un an et demi après le renvoi de John Browett, les Apple Store ont enfin une nouvelle patronne. Nommée en octobre 2013, Angela Ahrendts a officiellement pris ses fonctions jeudi 1er mai. Elle sera en charge de l’activité de distribution du groupe à la pomme, ses quelques 400 boutiques dans le monde, la majorité aux Etats-Unis et son magasin en ligne.
Depuis 2006, Mme. Ahrendts, 54 ans, occupait le poste de directrice générale de la marque de luxe britannique Burberry, marque qu’elle a su relancer. En sept ans, le chiffre d’affaires a plus que triplé. La dirigeante américaine, native de l’Indiana, a notamment privilégié un modèle de vente directe, au détriment des grands magasins. Une approche qu’elle partage avec Apple.
Le succès qu’elle a connu est également lié aux marchés émergents et principalement le marché chinois qu’elle connait très bien, en effet prés de 15% du CA de Burberry provient de la Chine et Angela Ahrendts y est pour beaucoup avec l’ouverture de nombreux magasins. « Elle connaît bien mieux les marchés émergents que la plupart des dirigeants d’entreprise. C’est pour cela que Tim Cook l’a choisie », avance un analyste de chez ETX Capital. Apple considère la Chine comme l’un de ses principaux relais de croissance. En début d’année, il a conclu un accord avec China Mobile, premier opérateur mobile mondial avec plus de 750 millions d’abonnés. La firme de Cupertino veut désormais renforcer sa présence physique.
En prenant la tête du réseau des Apple Store, Angela Ahrendts s’est peut-être privée d’un confortable bonus de deux millions de livres que comptait lui offrir son ancienne société Burberry afin de la remercier de ses bons offices. Mais Apple sait se montrer généreux avec ses hauts dirigeants. Le jour même où son profil apparaissait sur la page Leadership du site d’Apple, la nouvelle vice-présidente se voyait accorder 113 334 actions restreintes. Au cours d’hier, cela représente plus de 68 millions de dollars.